Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Entrepreneuriat : la Mutuelle ASJD octroie des crédits d’un montant de 19.410.000 à 12 jeunes entrepreneurs bénéficiaires du FAIEJ

Au terme d’une convention signée hier mercredi 28 décembre 2016 au siège de la Mutuelle ASJD à Lomé, cette institution de micro finance s’engage à mettre  à la disposition de 12 jeunes entrepreneurs, des   crédits d’un montant total  de 19.410.000 (dix-neuf millions quatre cent dix mille) FCFA pour la réalisation de leurs projets. Ces jeunes sont bénéficiaires  du crédit Jeune Entrepreneur du  FAIEJ (Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes).

Les prêts vont de 850.000 à 2,5 millions FCFA. Ils serviront à financer différents  projets dans divers domaines notamment  la coiffure et l’esthétique, la restauration, les services multimédia etc.

Mlle TCHAMKPANTE Simkalo est l’une des bénéficiaires. Avec son crédit, elle compte ouvrir un salon de coiffure-esthétique  au quartier collège protestant à Lomé.

Quant à GOZO Kokou, il espère créer un centre multimédia pour différentes prestations en informatique et NTIC.

Tour à tour le Directeur Général de la Mutuelle ASJD et la Directrice Générale du FAIEJ ont appelé les bénéficiaires à la rigueur, à la discipline et à la détermination. Ils les ont surtout exhortés à ne pas détourner l’objectif du crédit.

« La rigueur, la détermination et la discipline font partie des valeurs fondamentales du service », a déclaré Mme GBADAMASSI-MIVEDOR Sahouda, D.G  du FAIEJ.  « Vous êtes les acteurs de la future prospérité de notre nation par la création d’activités… La richesse de ce pays, c’est vous, c’est votre force de travail…Vous  devez être comme des soldats au front », a-t-elle martelé à l’endroit des bénéficiaires.

A propos du Crédit Jeune Entrepreneur

C’est un système de prêt qui permet de financer à hauteur de 95% le coût total du projet avec un plafond limité à 2 500 000 FCFA ; dans le cas d’une association de promoteurs (GIE) le plafond est fixé à 6 000 000FCFA. Le taux applicable est de 4,5%  avec un différé maximum de 6 mois et ce, selon la nature de l’activité, sur une durée maximale de 36 mois. De ce fait, le jeune promoteur ne rembourse que les intérêts du différé, ceci dans le souci De lui éviter une lourde charge financière.

Une épargne d’un taux de 1,5% du montant total des investissements est réservée sur le compte du bénéficiaire pour renforcer ses capacités.

Modalités :

  • –          Avoir bénéficié avec succès de la formation initiale du FAIEJ ou toute autre formation en techniques de création et gestion d’entreprise ;
  • –          Avoir un plan d’affaires bancable ;
  • –          Soumettre une demande de financement ;
  • –          Remplir une déclaration sur honneur ;
  • –          Fournir une caution morale ;
  • –          Être de bonne moralité;
  • –          Avoir une garantie sociale;
  • –          Accepter que le Fonds assure le suivi des activités jusqu’au remboursement intégral du crédit;
  • –          Accepter les conditions du Fonds en matière de recouvrement.

Bénéficiaires :

Tout jeune âgé de 18 à 35 ans, porteur de plan d’affaires certifié FAIEJ

 

(Photo: un bénéficiaire signant la convention en présence des DG du FAIEJ et de la Mutuelle ASJD)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *