Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Environnement : le Togo veut restaurer 80% de ses terres dégradées à l’horizon 2030

Le Togo perd chaque année 23500ha, soit 4,14%, de ses terres exploitables,   pour cause de phénomènes naturels (inondations, érosion) mais aussi par l’action de l’homme. Selon une étude,   couvrant la période  2000 – 2010,  au total 2349 km2, soit plus de 230.000 ha de terres, sont dégradées au Togo.

Restaurer 80% de ces terres, ramener le couvert végétal à 3% et la productivité des sols à  un  tiers, à l’horizon 2030, c’est l’ambition du gouvernement, qui à travers le ministère chargé de l’Environnement, a défini des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres.

Soumises à validation  ce jeudi 03 août 2017 à Lomé, ces cibles, selon M. Adjonou Kossi, Enseignant chercheur à l’Université de Lomé,  reposent sur trois principes : réduire  la dégradation des terres ; éviter la dégradation des terres ; restaurer les terres dégradées.

Pour le Directeur de l’Environnement et des Ressources Forestières  «  la lutte contre la pauvreté en milieu rural, passe par la lutte contre la dégradation des terres ».

(Photo : André Johnson, ministre de l’Environnement  et des Ressources Forestières)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *