Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Eric AMETSIPE, représentant de RDI au Togo:  » RDI a initié le prix d’excellence « Icône de la presse », pour accompagner les journalistes »

 

Dans le cadre de la première édition de son prix d’excellence  » Icône de la presse », la branche togolaise de la société RDI (société  René Descamps International) a désigné le weekend dernier , le correspondant sportif de RFI au Togo , Komlan Eklu , comme lauréat de ce prix. A cette occasion , M. Eric AMETSIPE, représentant de RDI au Togo s’est confié à manationtogo.com

Manationtogo.com : Qu’est-ce qui sous-tend l’initiative par la société RDI, d’un prix d’excellence dans le journalisme ?

Eric AMETSIPE : La société RDI a initié le prix d’excellence « Icône de la presse », pour accompagner les journalistes que nous considérons comme acteurs de développement dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de la presse. Ce prix est initié pour célébrer un monument, pour célébrer quelqu’un qui a capitalisé une vingtaine d’années d’expériences dans le domaine journalistique, qui est expérimenté et qui doit être suivi comme modèle par ses jeunes frères et sœurs qu’il peut encadrer et donner des conseils pour la réussite professionnelle dans le métier. Alors, RDI veut accompagner ces journalistes qui travaillent avec lui sur des projets de développement initiés par le siège. Voilà les raisons qui nous ont motivés à organiser ce prix.

Manationtogo.com : Quels sont les critères qui ont milité en faveur de la désignation de Komlan EKLU comme icône de la presse togolaise pour la 1ère édition de cette initiative ?

Eric AMETSIPE : Les critères n’étaient pas élaborés en tenant compte de M. EKLU. Ils avaient été de façon unanime retenus par le Jury, afin de garantir l’équité de chance à tous les potentiels candidats à cette compétition. Ainsi dit, l’icône de la presse togolaise devait incarner certaines qualités indéniables. Entre autres qualités, cette icône devra être d’origine africaine, être journaliste, pratiquer le journalisme, encadrer (c’est à dire transmettre ses connaissances à des gens dans le domaine), avoir totalisé 20 ans d’expériences dans le métier, et avoir dirigé un organe de presse. Au départ, les candidats étaient nombreux, mais beaucoup ont dû désister par la suite, augmentant ainsi les chances au lauréat EKLU. La direction de la centrale d’achat a décidé donc de le primer, et l’encourage à continuer dans ce sens et à encadrer toujours pour le meilleur développement du continent africain et du Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *