Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Etude de l’état des lieux de l’intégration de la dynamique démographique au Togo: le rapport validé

 

 

Un atelier de validation du rapport de l’étude sur l’état des lieux de l’intégration de la dynamique  démographique dans la planification au Togo  et de la planification opérationnelle  s’est tenu mardi à Lomé.

La rencontre est organisée par le ministère en charge de la Planification et du Développement en partenariat avec l’institut de coopération allemande GIZ.

Selon le représentant du ministre en charge de la Planification et du Développement  M. Edjéou Essohanam , l’atelier permettra d’une part, de valider le rapport découlant de l’étude portant sur l’état des lieux  de la prise en compte  des données  sociodémographiques dans la planification  au Togo, et d’autre part  la planification opérationnelle pour retenir une liste d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de la mise en œuvre  de cette mesure.

Pour sa part, la directrice des études de la population  Mme Womitso Badohoun  a indiqué que cette approche de planification offre l’avantage non seulement, de prendre en compte les besoins réels des populations bénéficiaires, mais également d’évaluer les progrès réalisés dans les différents domaines de développement par notre pays.  » Les données sociodémographiques offrent ainsi une cartographie claire des besoins et des réalités de nos populations permettant  par conséquent la conception des politiques adaptées et appropriées », a-t-elle expliqué.

Le chef des programmes de GIZ, Anita Sebio Kouhe a de son côté salué les efforts des autorités togolaises  pour leur engagement  en vue de l’organisation de manière plus régulière des opérations de collecte de données sociodémographiques. « La GIZ pour  sa part continuera à œuvrer  de concert  avec le gouvernement togolais  dans la limite de son mandat  pour rendre disponible les données sociodémographiques en vue de leur prise en compte dans le processus de planification » a-t-elle ajouté.

Il convient de noter que le Togo,  à l’instar des autres pays de  l’Afrique subsaharienne,   subit une croissance  démographique rapide estimée à 2, 6% par an avec une proportion de jeunes représentant  plus de 60% de sa population.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *