Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Face aux crises récurrentes dans le secteur de l’éducation: Sélom Klassou installe un groupe de travail

Afin de trouver des « solutions viables et durables » aux crises récurrentes que connait le monde  de l’éducation national, le Premier ministre a procédé hier  mercredi 18 janvier à la mise en place du « Groupe de travail sur le secteur éducatif », un cadre inclusif et élargi à tous les partenaires dudit secteur.

Dans son intervention liminaire, le Premier ministre Komi Selom Klassou a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat qui a instruit le gouvernement à créer « un cadre inclusif et élargi » de réflexion sur l’avenir du système éducatif où tous les acteurs concernés pourront débattre dans  le respect mutuel à travers des échanges ouverts.

Le Chef du Gouvernement a rappelé, à cet effet, l’importance que le Chef de l’Etat accorde au dialogue et à la concertation dans le but de maintenir dans notre pays un climat de paix sociale, facteur de développement. Le Premier ministre a convié tous les partenaires de l’éducation à saisir cette opportunité pour contribuer à la recherche de solutions durables et viables pour l’éducation togolaise. Il a insisté sur la nécessité de communiquer davantage sur ce qui a été déjà fait en faveur de ce secteur afin de savoir « d’où nous sommes partis ; quelle est la trajectoire prise ; où on est arrivé et où nous voulons aller ».

Le Premier ministre a souhaité, que sans délai, les propositions idoines et les préoccupations des enseignants et celles du gouvernement soient traitées de façon globale afin de garantir les acquis du secteur éducatif et de relever les nouveaux défis.

Face aux préoccupations des syndicats et d’autres partenaires présents à la réunion, le Premier ministre a rassuré les uns et les autres que le Groupe de travail sur le secteur éducatif n’est pas un cadre de plus ; il ne se substitue pas non plus aux autres cadres et initiatives qui existaient. Le Groupe de travail sur le secteur éducatif est « un cadre pragmatique et non de formalisme », a affirmé le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a remercié tous les partenaires qui ont répondu à cette invitation, preuve de leur disponibilité et de leur volonté à communiquer et à échanger pour trouver les solutions espérées.

Le Groupe de travail sur le secteur éducatif se retrouve déjà dans une semaine, soit le 25 janvier 2017, en vue de poser les jalons visant la résolution durable des crises que connait le monde éducatif togolais.

Il est composé des centrales syndicales et des fédérations de syndicats siégeant au Cadre permanent de Concertation (CPC), des représentants des parents d’élèves, ceux des enseignements confessionnels et privés, de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous et des partenaires techniques et financiers du Togo comme l’UNICEF, la Banque Mondiale et l’Agence française de Développement. Il se retrouvera autour des ministres des Enseignements primaires et secondaires et de la Formation professionnelle, le Pr Komi Tchakpele et son collègue de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *