Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Faure Gnassingbé pose la première pierre d’une cimenterie à Kara

 

15 millions de dollars US , soit environ 7,5 milliards de FCFA , c’est le coût d’une usine de ciment à Awandjélo (8km au sud- est de Kara) dont la première pierre a été posée ce mercredi 14 janvier 2015 par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

C’est CIMTOGO (Ciment du Togo) filiale du groupe cimentier allemand Heildebergcement qui assure la construction de cette infrastructure dont les travaux vont durer 24 mois.

Avec une production annuelle de 200.000 tonnes de ciment, l’usine de CIMTOGO Kara va contribuer  » à lutter contre la pénurie de ciment, aussi bien à l’intérieur de nos frontières, qu’au-delà et pourra satisfaire à terme la demande du marché national et sous -régional; ce qui placera le Togo au premier rang des pays producteurs de ciment dans la sous -région », a déclaré M. Noupokou Dammipi, ministre de l’Energie et des Mines.  » Dès la mise en service de l’usine , CIMTOGO contribuera de manière significative au budget de l’Etat au titre des redevances et taxes. A termes, ce projet créera 60 emplois directs et près de 200 emplois indirects et surtout pallier la pénurie de ciment dans la partie septentrionale du Togo, tout en créant une nouvelle dynamique économique dans cette partie de notre pays » , a-t-il ajouté.

Le groupe HeildelbergCement est un acteur historique dans la production du ciment dans la sous-région ouest-africaine et est présent dans près d’une quarantaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Il possède au Togo une unité de production de ciment appelée CIMTOGO, une unité de production de granulat Granutogo et depuis peu une grande unité de nouvelle génération pour la production de clinker nommée Scantogo qui est entrée en production au dernier trimestre de 2014 et devrait être officiellement inaugurée en mars 2015.

« En acceptant d’investir dans la construction de cette quatrième unité au Togo, notre groupe s’est donné la volonté d’accompagner la politique du Chef de l’Etat qui consiste à rapprocher l’activité industrielle des populations », a indiqué M. Daniel Gauthier, membre du directoire de HeidelbergCement.

M. Gauthier a exprimé par ailleurs l’engagement du Groupe  » à œuvrer pour une cohabitation paisible et exemplaire avec l’ensemble des populations togolaises, particulièrement celles de la préfecture de la Kozah« .

Pour alimenter l’usine, les gisements de calcaire de Namon ( Dakpen) et d’Atchangbadè ( Kozah) seront exploités.

Pour rappel, le 16 juin 2010, une convention d’investissement a été signée entre les sociétés SCANTOGO MINES SA et SCANCEM INTERNATIONAL DA et le Togo pour l’exploitation du gisement de calcaire de Tabligbo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *