Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Festival Kétékpé : la 6è édition lancée.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Cette année, et ce pour la sixième fois consécutive, tout le pays Tém va vibrer au rythme du Festival Kétékpé (FESTEKPE).  L’événement a été lancé lundi dernier à Lomé.  6, 7 et 8  décembre 20143, c’est la date retenue pour le festival qui se déroulera à Sokodé, Chef-lieu de la préfecture de Tchaoudjo, sous le signe de la revalorisation de l’art culinaire tém .Organisé par l’association « Togo culture plus » en collaboration avec son partenaire allemand « Buntkicktgut », FESTEKPE vise, selon son coordonnateur général  M. Bassirou AYEVA,  à développer la préfecture, à lutter contre la pauvreté et à contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel tém.  Autour du concours de musique Kétékpé, activité phare du festival, seront greffées d’autres activités telles que les courses de chevaux, un défilé de mode, un concours de dictée, une exposition d’œuvres d’art, un concert live avec les artistes Ammy Coco, Bibi Reine et autres  etc.

Un accent particulier sera mis sur l’hygiène et la salubrité avec le lancement du concept « sport et développement » .À cet effet, il sera organisé un tournoi de football pour sensibiliser les populations, pendant le festival, sur la nécessité de prendre soin de leur environnement.  À la suite de cette compétition, il sera organisé chaque mois un concours  de salubrité qui récompensera à la fin de l’année, le quartier le plus propre de Sokodé.

 Le Kétékpé , chants et danses accompagnés d’instruments de percussion , est une musique typique du peuple tém ,véhiculant des messages sur des  sujets de société.

(Photo : Bassirou AYEVA,  coordonnateur du FESTEKPE)