Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Fête du chocolat, du cacao et du café togolais : la 2è édition bat son plein

La deuxième édition de la fête du chocolat, du cacao et du café togolais a démarré depuis hier vendredi 30 juin par un salon  du chocolat, du cacao et du café à l’hôtel Ibis –Lomé.  L’événement  a été officiellement lancé ce samedi 1er juillet 2017 par le ministre chargé de l’Agriculture, le Colonel Ouro-Koura Agadazi.

«  L’un des meilleurs moyens pour apporter une valeur ajoutée au café et cacao produit au Togo est  leur transformation avant la mise en marché », a déclaré le ministre.

Organisé par la Coopérative Choco Togo en collaboration avec les acteurs des  filières café-cacao, de la transformation et de la consommation des produits  « Made in Togo » ,  cet événement  se veut l’affirmation d’une identité retrouvée après plus de 100 ans d’exportation des fèves de cacao et de grains de café séchés  sans une réelle transformation et une consommation locales. Et pourtant estiment les organisateurs,   ces ressources  agricoles sont  très prisées et consommées ailleurs.

Plusieurs  objectifs sont assignés à l’événement :   la promotion d’un chocolat, cacao et café d’appellation togolaise ; la promotion de la qualité  et la production biologique sur toute la chaîne des filières café et cacao du Togo ; la promotion de la transformation et de la consommation locales du café  et du cacao togolais ;  la mise en place d’un cluster national de café –cacao en partenariat avec tous les acteurs intervenant dans ces filières…

« Promotion de l’entrepreneuriat agricole  et de la consommation locale à travers la filière café-cacao », c’est le thème de cette  deuxième édition  qui aura lieu du 30 juin au 07 août prochain.

La fête  sera marquée par trois grandes manifestations : le salon du chocolat, du cacao et du café du 30 juin au 1er juillet à l’hôtel Ibis,  à l’intention des professionnels des filières café-cacao et de leurs produits dérivés ; la caravane  CONSOM’ACTEUR  du 12  au 28 juillet sillonnera les grandes villes du Togo de Dapaong à Lomé. Elle mettra  en exergue la promotion de la transformation et de la consommation des produits «  Made in Togo » ; la foire «  Made in Togo » du 28 juillet  au 07 août  sera un moment de rencontre avec le grand public.

Pour rappel, le lancement de la fête du chocolat, du cacao et du café togolais marque le démarrage de la campagne de commercialisation du café et du cacao.

(Photo : table d’honneur au lancement )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *