Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Fièvre Ebola : ASKY suspend ses vols à destination du Liberia et de la Sierra Leone

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

La compagnie aérienne Asky Airlines ne veut pas mettre la vie de ses passagers en danger face au risque croissant de la propagation du virus Ebola dans la sous région ouest- africaine. A compter de ce mardi 29 Juillet, la compagnie suspend ses vols de Lomé en direction de certains pays de la sous région à savoir le Liberia et la Sierra Leone, très touchés par le fléau.

Malgré les efforts des acteurs de la santé, le virus Ebola hautement contagieux et mortel ne cesse de se propager dans en Afrique de l’Ouest.

Le 20 juillet dernier, un malade en provenance de la Sierra Leone et ayant transité par l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma , est décédé à Lagos au Nigéria le 25 juillet 2014. Cette situation a suscité une vague d’inquiétude au sein de la population. Aussile Gouvernement invite-t-il la population à prendre des mesures pour être à l’abri de cette maladie mortelle. Un numéro vert (le 111) est mis en place pour signaler des cas suspects.

De son côté, ASKY Airlines suit de près la situation et entend publier des mises à jour au fur et à mesure des changements. Pour le moment, elle suspend tous ses vols en provenance et à destination de Freetown et Monrovia. Elle a cessé aussi de s’approvisionner en nourriture à Conakry. Dans la même optique, ASKY travaille en collaboration étroite avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC- Togo) pour s’assurer de la sensibilisation constante des passagers à l’aéroport de Lomé. Aussi, des équipes médicales sont-elles déployées à l’aéroport de Lomé afin d’inspecter tous les passagers en transit, la même chose est prévue sur toutes les destinations ASKY.

Société commerciale de droit privé gérée par des professionnels expérimentés issus de 27 pays du continent africain, ASKY est une initiative du Togolais Gervais Djondo soutenue par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le groupe ECOBANK. Le réseau ASKY couvre actuellement 22 destinations à travers 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. ASKY opère actuellement 174 vols hebdomadaires sur ce réseau avec une moyenne de 10 000 passagers transportés par semaine.

La Fièvre Virale Hémorragique à virus Ebola est une maladie hautement contagieuse et très mortelle. Elle sévit actuellement en Guinée Conakry ; des cas ont été signalés dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Libéria et la Sierra Léone. Ce mal a déjà fait dans la sous- région environ 600 morts selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). La transmission se fait par un contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou d’autres liquides biologiques de sujets infectés et la manipulation de gibiers vivants ou morts tels que les agoutis, les rats, les souris, les porcs épics, les biches, les singes, les lièvres, les chauves -souris, les chimpanzés, ou encore les gorilles.

A en croire l’OMS les 3 pays touchés (Guinée, Libéria et Sierra Leone) ont notifié quelque 930 cas d’infection par ce virus, parmi lesquels 580 décès, et de nouveaux cas continuent d’être signalés. La maladie provoque des hémorragies sévères et peut tuer jusqu’à 90% des individus infectés.