Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Fin de cauchemar pour les victimes de l’incendie du marché de Kara: le marché provisoire inauguré

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Les commerçants et commerçantes  victimes de l’incendie du marché  de Kara ont un nouveau marché .  Le joyau a été inauguré ce vendredi, 24 janvier 2014 en présence de membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités.

Le  marché provisoire: caractéristiques techniques

Situé  au quartier Talowoudè   , à la périphérie nord est de la ville de  Kara, le marché   est construit sur une superficie de 32.000m2. L’ouvrage est composé de  52 hangars de 7x10m2, 100 conteneurs aménagés en boutiques, un bâtiment administratif, 4 blocs latrines de 6 cabines chacun, 4 magasins de stockage de 7x10m2; 4 points d’eau, 1 bâche à eau de 120m3…  En complément de ces travaux,  il ya l’aménagement et le bitumage de la voirie interne en  bicouche.

2 041 737 268  FCFA TTC, c’est le coût total des travaux financés par l’Etat togolais et la Banque Africaine de Développement  (BAD).

 Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie d’inauguration

Selon le ministre des Travaux Publics et des Transports, M. Ninsao GNOFAM, contrairement au marché d’Agbadahonou, le nouveau marché de Kara sera définitif  car construit sur un site qui,  dans le programme d’aménagement urbain de la ville , devra accueillir plus tard le nouveau grand marché.

Pour sa part le ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, Mme LEGZIM -BALOUKI Bernadette, a exhorté les commerçants et toute la population à utiliser les infrastructures et équipement de manière judicieuse et à relancer définitivement leurs activités commerciales dans la quiétude et la sérénité.

Le jour tant espéré est enfin arrivé“, a déclaré le Préfet  de la Kozah, le Colonel BAKALI  Hemou Badibawou, qui a promis au nom de la population de Kara de prendre soin du joyau.

Pour renforcer le système de sécurité du marché,  la Fondation Ecobank a  offert un  véhicule de sapeur pompier d’une valeur de 50 millions FCFA.

Ce geste , selon le Directeur Génaral d’Ecobank Togo,  est une réponse à l’appel à l’aide lancé par le gouvernement togolais au lendemain des incendies de marchés. ” Les incendies n’ont laissé personne indifférents vu l’importance des dégâts “, a indiqué Alexandre  Didier CORREA.

La joie des bénéficiaires

Etaient présents à  l’inauguration , une foule importante de commerçants qui ont laissé éclater leur joie à la fin de la cérémonie. Ils ont enfin un endroit où ils peuvent s’installer pour mener leurs activités . Pour, eux  c’est la fin d’un cauchemar qui a duré plusieurs mois.

Je remercie le Président Faure pour ce geste qui me  nous va droit au cœur “, a déclaré Mme Tchédré Abidé,  commerçante  de pagnes.  “Les mots me manquent pour exprimer la joie que je ressens  en ce moment“, a laissé entendre pour sa part, Lemou Louise,  revendeuse de produits d’alimentation générale.  ” Que Dieu bénisse le Chef de l’Etat et qu’il lui permette d’aller de l’avant” ,  c’est le vœu d’Apéviagnon  Papa,  vendeur de prêt à porter.

Confiants , ces  commerçants espèrent avoir chacun une bonne place dans  ce nouveau  marché  qui comble les attentes de la population de Kara.