Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Fin du centre aéré de vacances 2016

 

Démarré il y a deux semaines à la maison des jeunes d’Amadahomé, le centre aéré de vacances édition 2016 a été officiellement clôturé hier mardi 06 septembre 2016 par le ministre en charge de la Jeunesse, Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Elle était accompagnée pour la circonstance de M. Mawussi Djossou Sémonndji, ancien ministre, Conseiller du Président de la République, M. Aboka Kossi, Président de la Délégation spéciale de la préfecture du Golfe et de M. Sikpa Atsuvi , Directeur général de la SAZOF( Société d’Administration de la Zone Franche), partenaire de l’événement.

Les centres aérés constituent l’une des composantes du programme «  vacances utiles et citoyennes », et visent à offrir aux jeunes vacanciers, des moments d’apprentissage, de partage et de solidarité mais aussi à favoriser le brassage entre eux et à promouvoir les valeurs citoyennes.

A la différence des colonies de vacances qui ont un caractère résidentiel, les activités des centres aérés n’occupent les jeunes que pour la demi-journée. Elles sont destinées aux jeunes vacanciers de 15 à 28 ans, ayant un niveau minimum de la classe de 5è.

Au cours des deux semaines qu’a duré le centre aéré de Lomé, les 403 participants ont eu l’opportunité d’apprendre au  moins deux métiers librement choisis : la décoration de chaussures, la préparation de savon liquide, la fabrication de perles, la sérigraphie et l’art culinaire.

Des communications sur le civisme, la citoyenneté, la santé sexuelle, le VIH etc. étaient également au menu du centre aéré 2016.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé et sa suite n’ont pas manqué de prodiguer d’utiles conseils aux vacanciers qui, à leur tour, ont exprimé leur gratitude aux autorités, à travers leur porte- parole.

Des kits scolaires ont été offerts à tous les participants

Pour rappel, depuis 2011, le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a lancé le programme « vacances utiles et citoyennes » dont l’objectif est de promouvoir la culture de l’excellence d’une part et d’autre part favoriser l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes.

(Photo :des participants en prestation )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *