Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Finance inclusive / CECA-FOJEMA : un bel exemple de partenariat

Dans le cadre de sa tournée nationale de suivi de la mise en œuvre des programmes et projets de son département, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du Développement à la Base, s’est rendue hier mercredi 05 octobre 2016 à Zanguéra (une vingtaine de kilomètres au nord -ouest de Lomé) pour féliciter des jeunes artisans de ce canton, qui ont bénéficié du produit AJSEF ( Accès des Jeunes aux Services Financiers) du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

Au total 145 jeunes artisans (coiffeurs, couturiers, maçons, boulangers, mécaniciens…), appuyés par le FOJEMA (Foyer des Jeunes pour un Meilleur Avenir) ont bénéficié de crédits d’un montant de 48.500.000 (quarante-huit millions cinq cent mille) FCFA, octroyés par la CECA (Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans), une microfinance partenaire du FNFI. Ces jeunes ont été financés grâce à un partenariat entre le FOJEMA et la CECA ; un partenariat promis à un bel avenir puisque le taux de remboursement des crédits est estimé à 98,77%. La plupart des bénéficiaires ont ainsi soldé leur crédit et attendent le second cycle.

Les fonds à rembourser sont collectés auprès des bénéficiaires par le FOJEMA qui les reverse à la CECA. « Le bureau du FOJEMA est assidu dans le remboursement », se félicite M. Jean-Baptiste Nikoué Broohm, Directeur d’Exploitation et Markéting de CECA.

Pour M. Sassa Fousséni, Président du FOJEMA, cette fidélité dans le remboursement est due à l’éducation financière que reçoivent les jeunes artisans avant même de prendre le crédit.

« Ce bel exemple de partenariat entre le FOJEMA et la CECA doit être dupliqué partout au Togo», estime pour sa part, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Basé à Zanguéra, le FOJEMA œuvre pour la formation des jeunes démunis.

(Photo : Mme Victoire Tomégah-Dogbé entre les responsables de la CECA , à gauche, et du FOJEMA, à droite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *