Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Finance inclusive: L e Mali veut s’inspirer de l’expérience du FNFI

 

Une délégation malienne composée d’acteurs du secteur de la micro finance est en mission au Togo depuis mercredi et ce jusqu’ à demain samedi 22 août. La mission vise à permettre à ces acteurs impliqués dans le processus de mise en place d’un mécanisme de refinancement durable des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Mali , de partager les expériences du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

Séances de travail au siège du FNFI, visites de Prestataires de Services Financiers (PSF) partenaires du FNIFI … sont au menu de cette mission officiellement ouverte hier jeudi par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du Développement à la Base.

Selon la ministre, plusieurs facteurs expliquent le succès du FNFI: une volonté politique et un engament forts au sommet de l’Etat, une complicité positive entre les ministères en charge du Développement à la Base, et des Finances, le professionnalisme et le dynamisme de l’équipe du Fonds, la bonne foi des partenaires techniques et financiers,   une communication active, l’implication active mais limitée des acteurs politiques, une belle adhésion populaire , la formation en éducation financière, a-t-elle cité pêle-mêle.  » Si nous avons pu aller vite et bien, c’est grâce à un remarquable travail de synergie qui s’est mise en place« , s’est félicitée Victoire -Tomégah-Dogbé.

« Le Togo est le pays qui a le plus grand rythme de mise en œuvre de la finance inclusive en Afrique » , a martelé pour sa part Mme Reckya Madougou, ancienne ministre de la micro finance du Bénin .  » « Le FNFI est une belle expérience de réussite… Vous faites bien de passer par ici « , a-t-elle par ailleurs lancé à l’endroit de la délégation malienne.

Pour Reckya Madougou, la professionnalisation des SFD, la mise en place de mécanismes de sécurisation, l’intégration dans le système financier global,… sont au tant de défis à relever pour la viabilité et la promotion du secteur de la micro finance dans les pays africains. La ministre a également mis l’accent sur la nécessité d’un partenariat entre les diverses institutions de promotion de la finance inclusive du continent.

Alhassane Ibrahima Diall, chef de la délégation malienne, s’est réjoui , de son côté , de l’accueil qui leur a été réservé et de la qualité des échanges, ce qui selon lui, augure de la réussite de leur mission au Togo. « C’est une visite qui nous conforte », a-t-il déclaré.

Après Lomé, la délégation se rendra à Cotonou où elle achève sa mission au Fonds National de la Micro finance du Bénin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *