Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Finance inclusive: les bénéficiaires du FNFI bientôt couverts par un programme d’assurance

 

« Un pas de géant! », c’est en ces termes que  le ministre en charge du Développement à la Base, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a qualifié les conventions de partenariat  signées hier mardi par ledit ministère avec SUNU Assurance d’une part, et d’autre part avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Ces conventions sont conclues dans le cadre de la mise en œuvre  du programme assurance du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

Ce programme est une solution de protection sociale pour les populations bénéficiaires des produits du FNFI et permet d’assurer la pérennité des activités de ces dernières même en cas de survenance d’événements malheureux. Il comprend trois volets notamment une garantie Accident/Décès accidentel qui permet une protection contre les impayés en cas de survenance d’accidents  aux conséquences dramatiques ; une couverture multirisque professionnelle afin d’assurer la pérennité des activités génératrices de revenus  et une couverture santé afin de faire face aux soins primaires en cas de maladie.

« Nous avons tenu à ce que ce soit un programme de qualité «  a indiqué Mme Tomégah-Dogbé . « Personne ne doit être exclu de ce programme! », a-t-elle martelé .

Pour elle, ce programme voulu par le Chef de l’Etat, entre dans le cadre de son mandat social.

Selon Mme Reckya Madougou, ancienne ministre de la Micro finance du Bénin et Ambassadeur des Nations Unies,  c’est un   » programme pilote qui démarre «  et qui  doit être étendu aux autres secteurs d’activités.  » Ce programme ne doit pas s’arrêter en si bon chemin », a t-elle souhaité.

Le ministre de la Santé, le Professeur Moustafa Mijiyawa, pour sa part , salue  l’initiative qui contribue à faire de la santé , une affaire de tous .  » La santé  est une affaire trop sérieuse pour être confiée aux seuls agents de la santé », a-t-il déclaré. Et d’ajouter:  » Tout citoyen doit être acteur et bénéficiaire de la  santé ».

Pour  Mme Adjamagbo Hemnia , Directrice générale de SUNU Assurance , le succès de ce programme dépendra de la collaboration efficace entre les différents acteurs concernés: prestataires de soins et bénéficiaires du FNFI . Chacun doit comprendre son rôle et le jouer avec responsabilité , a-t-elle insisté.

Les conventions définissent le rôle et les responsabilités de chacune des parties . Ainsi SUNU Assurance , compagnie agréée sélectionnée par procédure d’appel d’offres interviendra en qualité de porteur financier du risque potentiel. Le ministère de la Santé pour sa part, instruira les centres de santé publics pour les prestations des soins aux bénéficiaires du FNFI.

Il est prévu dans les prochains jours, une visite dans les centres de santé retenus par une équipe conjointe du FNFI et de SUNU Assurance pour une sensibilisation plus approfondie sur les mécanismes et mode opératoire du programme.  A l’issue de cette sensibilisation, le FNFI organisera une campagne d’information radio dans toutes les préfectures  pour une large communication autour de ce programme.

Ces activités baliseront la voie au lancement officiel du programme.

 

( Photo: Echange de document entre le ministre en charge du Développement à la Base, à gauche, et la Directrice générale de SUNU Assurance)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *