Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Financement du PND : un panel de haut niveau à Africa CEO Forum

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Le Togo a organisé lundi 25 mars 2019 au CEO Africa Forum à Kigali au Rwanda, un forum de haut niveau, lancé par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Une occasion pour les opérateurs économiques et les partenaires du Togo d’être renseignés sur les opportunités d’investissements qu’offre le pays.

Dans une brève allocution, le Président de la République a présenté les potentialités du Togo.
Son intervention a été suivie de celle du ministre Sani Yaya de l’Economie et des Finances, retraçant les grandes réformes engagées par le Togo et les résultats qui en découlent.
Pour le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale de IFC, M. Aliou Maiga, le Togo est petit en superficie mais dispose d’un atout majeur en termes de transport logistique pour son port en eau profonde qui le classe premier en Afrique de l’Ouest.
Gregory Krief, Directeur général de MSC a présenté, quant à lui, le Togo comme une plateforme qui permet d’importer des produits du monde vers lui mais aussi d’exporter vers toute l’Afrique.
De son côté, Frédéric Dovi-Akué CEO de Do-Pharma, a vanté les énormes opportunités du Togo en termes de desserte des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour leurs produits. Les facilités que le pays offre aux industries de fabrication dans la zone franche ont été aussi abordées.
Des questions des investisseurs et des réponses claires des membres du gouvernement présents à ce panel, ont démontré, en plus des témoignages des panélistes, que le meilleur endroit pour investir en Afrique de l’Ouest, c’est au Togo.
Cette session ‘’invest in Togo’’ a aussi été l’occasion pour la ministre Cina Lawson d’annoncer le lancement d’un fonds d’impact dans le monde de financement mixte spécialisé dans les nouvelles technologies en partenariat avec Bamboo capital partners et Moeda Seeds Bank.
A la clôture de la session, le Chef de l’Etat a une fois encore incité les investisseurs venus nombreux suivre la présentation, à investir au Togo.