Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Foire internationale de Lomé : Le CETEF forme les journalistes et opérateurs économiques

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

 

Le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) a entamé depuis mercredi à Lomé, une série de formations à l’endroit des professionnels des médias et des opérateurs économiques afin de permettre une optimisation de la participation à la foire. C’est la Ministre du commerce et de la promotion du secteur privé Mme Bernadette Legzim-Balouki qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette série de formations en présence du Directeur général du CETEF, Johnson Kuéku-Banka.

 

La formation initiée par la direction du CETEF est destinée à fournir aux journalistes et aux opérateurs économiques des informations pour une meilleure compréhension de la notion de fête foraine. En effet, environ 25 % des exposants ont estimé ne pas être satisfaits de leur participation à la foire lors des deux précédentes éditions de la foire internationale de Lomé. Les raisons résident essentiellement dans l’incompréhension de la notion de foire et les impréparations.

Ainsi, au début des travaux, le Directeur général du CETEF a précisé qu’il s’agissait, à travers cette rencontre, de fournir aux médias le maximum d’informations devant leur permettre  d’accompagner au mieux le CETEF au cours de la campagne de promotion de la foire internationale de Lomé ;d’assurer une meilleure couverture des manifestations foraines en général et de la Foire Internationale de Lomé en particulier  et enfin d’aider les exposants à réaliser une bonne campagne de promotion et à communiquer sur leur participation aux foires commerciales.

Pour sa part, Mme Bernadette Legzim-Balouki a souligné l’apport déterminant des médias dans la bonne conduite de l’organisation de la foire. « Les représentants des médias que vous êtes, jouent un rôle de premier choix dans l’organisation de ce genre de manifestation car c’est par vos différents canaux que l’organisateur porte le message à l’endroit des participants par ses différentes actions de promotion », a-t-elle déclaré. « C’est  également par les médias que les exposants pourront faire la promotion de leurs participations auprès de leur visiteurs et en actions conjuguées avec les organisateurs, les inviter donc à visiter la foire », a ajouté Mme Bernadette Legzim-Balouki.

A la fin de cette première journée de formation, les professionnels de médias sont outillés sur les actions à mener dans l’organisation des foires commerciales, pourquoi participer à une foire et comment le faire pour en tirer un meilleur profit, les actions à mener après une foire commerciale et la maîtrise des termes économiques en relation avec une foire.

Après les médias mercredi, c’était le tour des opérateurs économiques hier jeudi.

Pour rappel, la douzième édition de la foire internationale de Lomé se déroulera du 21 novembre au 08 décembre prochain sur le site de Togo 2000 à Lomé.

(Photo : Directeur général du CETEF, Johnson Kuéku-Banka)