Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Fonds d’aide à la culture: 300 millions de FCFA en 2014!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Bonne nouvelle pour les acteurs du monde culturel togolais : 300 millions de francs CFA, c’est le montant que le Gouvernement va accorder cette année 2014 en soutien à la promotion de la culture dans le pays contre 262 millions pour l’exercice 2013. L’annonce a été faite jeudi lors du lancement de l’appel aux projets et les activités de ce fonds d’aide à la culture pour le compte de 2014, en présence des promoteurs culturels et artistes de la chanson togolaise.

 

Le fonds d’aide à la culture est réservé aux artistes enregistrés au Bureau Togolais des Droits d’Auteurs (BUTODRA) et ayant des projets dans les domaines culturels retenus dans ce cadre que sont les arts de la scène, les arts plastiques, le patrimoine culturel, le cinéma et la littérature.

 

Pour le compte de l’édition 2013, a fait savoir le Directeur par intérim du fonds M.Tinaka Kossi, les résultats sont satisfaisants dans la mesure où sur les 103 projets financés au titre de la gestion 2013, au total 73 ont été entièrement réalisés, 26 en cours de réalisation et 04 qui n’ont pas connu un début de réalisation pour raison de calendrier. Il a précisé que pour cette année, il y aura des nouveautés dans l’octroi de ce fonds. « Cette année aucun membre du comité de gestion ni du personnel du Fonds ne peut être candidat et ensuite tout candidat devra présenter pour dossier une identité bancaire parce que nous n’allons pas délivrer des chèques aux individus, mais plutôt transférer le montant octroyé sur un compte bancaire aux porteurs de projets », a-t-il souligné.

 

La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère des Arts et de la Culture, M. Louis Gomez, qui a encouragé les artistes togolais et tous les acteurs bénéficiaires desdits fonds à en faire bon usage.

 

Pour cette année, le délai d’enregistrement des projets qui a commencé le 11 juillet 2014 prendra fin le 20 août 2014 prochain.

 

Le fonds d’aide à la culture est un projet qui entre dans la politique de développement culturel du Togo et vise essentiellement le renforcement des capacités des artistes nationaux et leur professionnalisation.

(Photo: Mme Anaté Kouméalo, ministre de la Communication,  de la Culture et des Arts )