Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

France-Togo : Macron et Gnassingbé s’engagent pour un bilatéralisme économiquement  plus ambitieux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

A l’invitation d’Emmanuel Macron,  Président de la République française, le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué une visite de trois jours à Paris. Le  clou de ce séjour riche en rencontres, a été indubitablement, le tête-à-tête entre les deux hommes au cours  d’un déjeuner à l’Elysée, le 09 avril 2021. Une occasion pour Macron et Gnassingbé  de parler principalement de la coopération bilatérale.

C’était presqu’une revue de portefeuilles de tous les projets, programmes touchant les secteurs clés de développement du Togo.

La France étant l’un des plus importants partenaires du Togo, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération avec notre pays, autrement les deux Etats décident d’engager sur le plan bilatéral une nouvelle dynamique plus ambitieuse sur le plan économique.

La France et le Togo, entretiennent  une relation vieille de plusieurs décennies, avec la même volonté affichée de part et d’autre de la rendre toujours plus dynamique au fil des jours. L’axe Paris Lomé tient bon.

Joignant l’acte à la parole, le Togo et la France ont signé quatre accords : un protocole d’accord sur le  dispositif « talents en commun », signature de deux conventions dans le domaine de l’énergie pour un montant de 105 millions d’euros et une signature de convention de crédit entre l’Agence française de développement (AFD) et le Togo.