Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

FRANCE-TOGO : une coopération diversifiée

 

Les 28 et 29 octobre dernier, le Premier Ministre Français Manuel Valls a effectué une visite au Togo dans la cadre d’une tournée africaine qui l’a conduit également au Ghana, en Côte d’Ivoire.

Le Togo et la France entretiennent des relations historiquement privilégiées.

La France met en œuvre sa politique de coopération au Togo par l’octroi des aides publiques au développement (sous formes des dons, subventions, prêts, programmes, appuis budgétaires…) par le truchement de l’Agence Française de Développement, le Service d’Action Culturelle de son Ambassade et les ONG françaises.

Paris inscrit également son action de coopération dans le cadre de l’Union Européenne en facilitant les consultations et les dialogues UE-ACP. Cette coopération bilatérale s’est diversifiée dans plusieurs domaines sur la base des piliers de développement contenus dans le DSRP et la SCAPE.

Au plan politique, les relations entre le Togo et la France sont au beau fixe, elle était l’un des bailleurs restés aux côtés du Gouvernement togolais pendant la rupture de la coopération internationale. Elle a aussi joué un rôle capital dans la médiation de la crise politique togolaise notamment à travers les bons auspices de Bernard Stasi qui a amené à la signature de l’Accord Politique Global en 2006.

Au plan militaire, La France est également présente au Togo à travers des accords de défense, la formation et le recyclage des différents corps de l’armée.

Elle inscrit son action de coopération également dans le cadre de l’Union européenne. Un document conjoint de programmation associant l’Union européenne, la France et l’Allemagne a été élaboré pour la période 2014-2020, qui appuie la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) du gouvernement togolais.

Dernières rencontres bilatérales

Le Président Faure Gnassingbé a effectué une visite de travail en France en novembre 2013 (après sa visite officielle de septembre 2006 et sa visite de travail de novembre 2008). Il a également participé au sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique en décembre 2013, ainsi qu’à la marche républicaine de janvier 2015 à Paris suite aux attentats de Charlie Hebdo.

Le Chef de l’Etat togolais s’est rendu à la Conférence de Paris sur le changement climatique (COP21), en décembre 2015. A cette occasion, il s’est entretenu avec le Premier ministre Manuel Valls avec qui l’état de la coopération entre les deux pays a été parcouru.

Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères, a reçu, en janvier 2013, Monsieur Arthème Ahoomey-Zunu, Premier ministre de la République togolaise, et, en octobre 2013, le Professeur Robert Dussey, Ministre des affaires étrangères, de la Coopération et de l’intégration africaine. Ce dernier a rencontré son homologue Jean-Marc Ayrault, en mai 2016.

En mai 2016, André Vallini, Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie et Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, se sont rendus successivement au Togo.

Les relations interparlementaires ont trouvé un nouvel élan en 2015, grâce à la création du groupe d’amitié Togo-France à l’Assemblée nationale togolaise. Le Président du groupe à l’Assemblée nationale française, Jean-Yves le Bouillonnec, s’est rendu à Lomé à deux reprises en 2015. Une délégation sénatoriale lui a emboîté le pas en septembre avant qu’une délégation togolaise ne se rende à Paris en octobre.

A l’occasion du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, les 14 et 15 octobre 2016 à Lomé, le Ministre de la Défense français M. Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Lomé pour participer aux side events. A cette occasion, il a pu rencontrer le Président de la République Togolaise M. Faure Essozimna Gnassingbé.

Relations économiques

Avec 570,7 M€ d’exportations en 2015, la France est l’un des principaux fournisseurs du Togo, même si une partie de ces produits sont destinés à être réexportés vers des pays de la sous-région. Elle vend au Togo, en particulier du pétrole raffiné, des produits pharmaceutiques, des céréales, des véhicules automobiles et des moteurs.

Les importations françaises, quant à elles, représentent 9,3 M€ en 2015, les principaux clients du Togo étant ses voisins, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger et le Mali.

Une vingtaine d’entreprises françaises sont présentes au Togo. La France est l’un des principaux détenteurs d’investissements directs étrangers, avec un stock de 53,2 millions d’euros en 2014.

Cadre juridique

La coopération entre le Togo et la France repose sur des accords et conventions très diversifiés dans des domaines tels que : l’éducation et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la communication et l’information, l’action sociale, la sécurité et la défense, l’eau et l’assainissement, le transport, la culture, les sports et les loisirs, etc.

Projets réalisés dans le cadre de la coopération française au Togo

– Défense

  • soutien dans l’organisation du commandement, la formation des officiers et sous-officiers, les opérations de maintien de la paix, l’action de l’état en mer et la formation des médecins militaires
  • interactions régulières à la mer sont menées entre nos marines et le Togo accueille régulièrement en escale les navires français en mission dans le golfe de Guinée
  • détachements d’instruction opérationnelle

– Sécurité intérieure

  • Lutte contre le trafic de stupéfiants en Afrique de l’ouest
  • Lutte contre la fraude documentaire
  • Lutte contre le trafic de stupéfiants

– Coopération avec l’Agence Française de Développement (AFD)

  • Soutien à l’éducation de base
  • Projet Education pour tous au Togo
  • Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire au Togo –

PAREC

  • Appui à la formation professionnelle
  • Santé
  • Eau et assainissement
  • Appui au secteur productif principalement via le secteur financier
  • Aide budgétaire globale
  • Partenariats avec les ONG

– Coopération avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France

  • Coopération pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
  • Coopération pour le Développement
  • Coopération dans le domaine social : appui financier au développement à la base
  • Planification du développement
  • Coopération en santé
  • Coopération dans le domaine des droits de l’Homme
  • Coopération Culturelle et Francophonie

La France intervient également au Togo à travers l’association France Volontaires, sous tutelle du Ministère des affaires étrangères, qui s’occupe du suivi de l’action des volontaires français et de leur mise en relation avec les associations togolaises.

Enfin, diverses associations, ONG et fondations d’entreprises françaises interviennent au Togo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *