Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

FSB : l’ANADEB valide avec les communautés la liste des ménages bénéficiaires de transferts monétaires

Gapé-Aloyi, village situé à environ 80 km au nord-ouest de Lomé, dans la préfecture du Zio ; c’est dans ce milieu pauvre et enclavé, que l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), a lancé le vendredi 16 novembre 2018 , la validation communautaire de la liste des ménages devant bénéficier des transferts monétaires, dans le cadre du projet de Filets Sociaux et Services de Base (FSB).

Cette opération constitue pour les communautés concernées , une occasion d’avoir une meilleure compréhension du contenu du projet FSB , en particulier sa sous-composante «  Transfert monétaire », de prendre connaissance du processus et des résultats des enquêtes, d’exprimer leurs observations et avis sur les ménages identifiés , de les analyser et d’arrêter de manière consensuelle avec l’ANADEB , les listes définitives des 88 ou 90 ménages retenus, selon les cas , par village concerné .
La cérémonie s’est déroulée, en présence de la communauté fortement mobilisée pour la circonstance, dans une ambiance chaude et festive, entretenue par des groupes folkloriques.
Le projet FSB exposé, la méthodologie ayant prévalu au choix des bénéficiaires expliquée, les 80 ménages bénéficiaires potentiels de Gapé-Aloyi ont été présentés à la communauté qui a une semaine pour se prononcer sur ce choix. Passé ce délai, la liste sera considérée comme définitive.
L’opération intervient suite à l’enquête- test du 06 octobre 2018, et à l’enquête principale démarrée le 20 octobre 2018, par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED). Ces enquêtes portent sur les conditions de vie des ménages des communautés pauvres ciblées par le projet FSB, dans les 37 préfectures concernées au Togo.
La validation communautaire de la liste des ménages pauvres identifiés à l’issue des enquêtes à Gapé-Aloyi, marque le début de la première phase de ce processus qui touchera 50 villages, sur la période du 19 au 30 novembre 2018. Il débouchera sur le démarrage effectif de l’opération de transferts monétaires dans ces 50 villages à raison de 10 par région, à partir du mois de décembre 2019. Au total 585 villages sont bénéficiaires de la sous composante : «  Transfert monétaire ».
Les 535 villages restants, seront pris en compte dans la deuxième phase prévue pour janvier 2019.
L’étape de Gapé-Aloyi permettra de tirer les premières leçons, en vue d’améliorer la démarche pour le passage à l’échelle, à la deuxième étape.
«Les transferts monétaires, c’est 15.000 FCFA par trimestre, pour chaque ménage, sur deux ans…C’est la femme la plus âgée du ménage qui doit prendre cet argent… Le paiement sera manuel. L’institution qui sera retenue, devra venir ici payer à mains propres aux bénéficiaires. Mais dans la phase d’extension, on a l’option de procéder aux deux : transfert par TMonyey ou Flooz, et paiement manuel », a expliqué Mme Katanga Mazalo, Directrice générale de l’ANADEB.
Financée par l’Etat togolais et le groupe de la Banque mondiale, respectivement à hauteur de 750 millions de FCFA par an, et de 6 milliards de FCFA pour une durée de 2ans, la sous-composante « Transfert monétaire » du projet FSB vise à accroitre les revenus et la consommation des ménages ciblés et de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs.
Elle touchera 52.000 ménages, dont 40.000 dans 450 villages sur financement de la Banque mondiale et 12.000 ménages dans 135 villages sur financement de l’Etat togolais.
Pour Charlène Vigan, Spécialiste Santé publique, membre de l’équipe de Protection sociale à la Banque mondiale, la vision de la Banque mondiale, est de lutter contre la pauvreté, d’aider toutes les populations à avoir un minimum de base qui puisse leur permettre de participer aussi à la croissance économique du pays. « C’est ce qui nous motive à pouvoir participer à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-elle précisé.
Lancé officiellement par le Chef de l’Etat, le 06 février 2018 à Yaka, dans la préfecture de Doufelgou, le projet FSB est mis en œuvre dans les 150 cantons les plus pauvres du Togo.
(Photo : représentants de ménages bénéficiaires à Gapé-Aloyi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *