Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

GERVAIS DJONDO, une figure emblématique de l’ intégration économique africaine

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

L’homme est très rarement sous les projecteurs de l’actualité. Très discret, efficace et influent, Gervais DJONDO est pourtant  un acteur incontournable de l’économie africaine.

Après sa formation à l’Institut des Hautes Études d’Outre-mer et à l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Université de Droit et Sciences Économiques de Paris,  il émigre au Niger avant de  regagner le Togo où il occupe différents postes de responsabilité notamment chef de la Circonscription Administrative (Préfet) de Lomé. Directeur Général de la Caisse de Compensation des Prestations Familiales et des Accidents du Travail du Togo – aujourd’hui Caisse Nationale de Sécurité Sociale- cet expert comptable a réussi à refonder la structure et   a profité de la bonne mine de cet établissement pour lancer en 1970, la construction des  villas dites “les résidences de la caisse”.

Président du Conseil Économique et Social, délégué pour le Togo du Groupe dit Société Commerciale de l’Ouest Africain (SCO), président de la chambre du commerce, ministre togolais de l’Industrie et des Sociétés d’État, l’homme a longtemps servi son pays sous plusieurs angles.

Par son efficacité managériale, Gervais DJONDO fut à l’origine de la banque panafricaine ECOBANK, l’une des plus importantes banques privées en Afrique.

Aujourd’hui, ECOBANK, dont il fut président du conseil d’administration de 1996 à 2003 et aujourd’hui le président d’honneur,  opère dans 31 pays africains et  emploie près de 25.000 salariés. 

Gervais DJONDO  est aussi le fondateur de la compagnie aérienne panafricaine ASKY. Cette compagnie en pleine expansion dessert de nombreuses capitales subsahariennes.    

 Ce septuagénaire, dont la voix fait autorité,  cherche à ne plus faire de la figuration dans la sphère politique et économique sur le continent  mais son carnet d’adresses le lui impose.Il représente un modèle pour beaucoup d’ entrepreneurs et de managers africains.