Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Gestion durable des terres et des eaux dans les pays du SAWAP : Les hommes de média renforcent leurs capacités sur la thématique à Lomé

« Gestion durable des terres et des eaux dans les pays SAWAP : enjeux, difficultés et stratégies locales », c’est le thème d’un atelier sous régional de renforcement de capacités , qui se tient ce lundi 03 octobre à Lomé et ce jusqu’au 07 octobre, à l’intention de professionnels des médias des 12 pays SAWAP ( Programme Sahel et Afrique de l’Ouest) . La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances » (BRICKS), financé par la Banque Mondiale et lancé en mars 2014 à Ouagadougou au Burkina-Faso.

Ledit projet vise à améliorer la résilience des paysages et des moyens de subsistance des populations et, ce faisant, à contribuer à la réduction de la pauvreté et freiner la dégradation des ressources naturelles.

Dans le cadre du SAWAP, en appui à l’initiative de la Grande muraille verte, le BRICKS fournit des services opérationnels, techniques et consultatifs à 12 pays qui exécutent déjà ou préparent des opérations d’investissement à grande échelle dans les pays suivants : Bénin, Burkina-Faso, Tchad, Ethiopie, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan et Togo.

Le projet BRICKS met l’accent sur l’apprentissage Sud-Sud à travers la mise en œuvre des activités liées à la surveillance des changements environnementaux, les analyses géo spatiales, la communication stratégique, la planification de la biodiversité et la diffusion de bonnes pratiques en matière de planification, de lutte efficace contre la sécheresse et de gestion durable des terres et de l’eau.

Pour effectuer ce travail, le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) sont les centres régionaux d’excellence en charge de la mise en œuvre du projet BRICKS en collaboration avec les équipes techniques et les acteurs de projets des 12 pays du SAWAP.

«  L’atelier qui nous réunit en ces lieux, requiert notre grand intérêt face à une menace sérieuse de notre survie sur la terre : la dégradation des terres et des ressources en eau », a indiqué, à l’ouverture de l’atelier, André Johnson, ministre togolais en charge de l’Environnement.

Au cours de l’atelier, les participants seront outillés sur la gestion intégrée des ressources naturelles, la valorisation de la biodiversité dans la Gestion des Terres et des Eaux, les changements climatiques, les catastrophes naturelles et surtout les techniques de conception et d’écriture d’une bonne narration pour toucher le public de manière efficace. Ils iront sur le terrain pour constater certaines actions entreprises par le Togo à travers le Projet Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT), qui exécute depuis quatre ans près d’une centaine de sous-projets communautaires dans le pays.

(Photo : vue partielle des participants à la rencontre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *