Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Grande marche d’UNIR pour la paix : une marée humaine déferle sur Tsévié

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

« Nous sommes derrière vous ; nous soutenons votre politique de paix et de développement » ;  c’est en substance le message  fort que les militants et sympathisants du parti Union pour la République (UNIR) ont adressé hier samedi  13 janvier 2017 au Président de la République , Faure Essozimna Gnassingbé, Président  fondateur du parti,  à la faveur  d’une manifestation pacifique, dénommée «  marche pour la paix » qui a eu lieu dans plusieurs villes du Togo.

A Tsévié, une marée de militants venus de toutes les préfectures de la région maritime,  ont pris d’assaut les rues de la ville en début de matinée.  Vêtus de T-shirts à et autres vêtements  aux couleurs et à l’effigie  du parti,  ils ont marché, telle une armée de fourmis magnans,  dans une ambiance impressionnante, entretenue par la fanfare.  Le soleil était au rendez-vous et répandait sa grâce sur les manifestants  agitant des drapelets flanqués du symbole du parti. Sur les pancartes brandis pars des militants , on pouvait  lire divers messages appelant  à la paix et à la préservation des acquis : « Ensemble, mobilisons-nous pour la paix au Togo » ; « La paix et la concorde nationale pour un développement durable » ; «  UNIR opte pour le développement » ; « Unissons-nous pour la sauvegarde  de l’intérêt national » ; « UNIR=paix et développement » ; «  Non à la violence » ; « Non au sabotage économique » ; « La paix, la paix , rien que la paix » .

En  tête de cortège, plusieurs  cadres du parti.

Marche UNIR Tsévié 2 493x370 - Grande marche d’UNIR pour la paix : une marée humaine déferle sur Tsévié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo:  quelques cadres lors du meeting)

Partis de l’ouest de la ville, les marcheurs ont sillonné  le tronçon Tsévié-Tabligbo avant de chuter au stade Dr. Kaolo, où a eu lieu un grand meeting, dans une ambiance tout aussi enlevée. Sur le podium, se sont succédé artistes et intervenants.

Appel  au maintien de la mobilisation  

Déclinant l’objectif de la manifestation,  Aristide Agbossoumondé, militant du parti, a expliqué qu’elle était destinée à soutenir la politique de paix et de développement du Chef de l’Etat. « Nous nous sentons fiers d’appartenir au plus grand parti de notre pays », a-t-il martelé  avant de lancer cet appel : «  Restons  toujours unis, restons toujours mobilisés derrière notre président ».

La mobilisation derrière le président de la République, c’est aussi le leitmotiv de la déclaration du parti, présentée par la militante Afi Magnon.

« Président Faure, une minorité de Togolais bat les pavés des belles routes que vous avez construites pour un objectif funeste, mais la majorité  qui vous a élu, marche pour la paix et la cohésion nationale et vous prie de ne céder à aucune intimidation afin de poursuivre l’œuvre de construction que vous avez amorcée  avec succès et résultats visibles depuis votre avènement au pouvoir ! », insiste la déclaration.

« …Vous avez sifflé la fin de la récréation ! »

Kodzo Adédzé meeting Tsévié1 493x370 - Grande marche d’UNIR pour la paix : une marée humaine déferle sur Tsévié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo: Kodzo Adédzé conduit au podium dans un grand enthousiasme)

Le clou du meeting, était l’intervention de M. Adédzé Kodjo, Vice-Président du parti, chargé de la région maritime, accueilli au podium dans une grande ferveur  et  un enthousiasme inouï.

Kodzo Adédzé face à la foule 493x370 - Grande marche d’UNIR pour la paix : une marée humaine déferle sur Tsévié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo: Adédzé Kodjo, s’adressant aux militants)

S’adressant  à la foule, l’orateur a déclaré : « Vous venez de démontrer une fois encore que le plus grand parti du Togo, c’est UNIR…Nous comprenons par cette marche,  que vous avez sifflé la fin de la récréation. Les heures de récréation qui sont plus longues que les heures de travail,  ne peuvent que conduire à la pauvreté…Vous venez de démontrer que vous êtes du côté du président …Merci chers militants, vous avez marché pour la paix…Vous êtes le parti le plus discipliné du Togo…Nous vous invitons , chers militants de notre région, à rester mobilisés ».

Pour rappel,  outre Tsévié, UNIR a également marché  à Dapaong, Kara, Bassar, Sotouboua, Tchamba, et Atakpamé.

(Photo à la une : les  cadres en tête de cortège)