Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Guichet Unique au PAL: les procédures à l’import des conteneurs

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

La Société d’Exploitation  du Guichet  Unique  pour le Commerce  Extérieur  au Togo (SEGUCE-Togo) a présenté ce jeudi 17 avril 2014 à Lomé , aux acteurs  portuaires et  opérateurs  économiques togolais,  les nouvelles procédures  de  l’import Conteneur « Complet ». C’est à travers une grande réunion  d’information  générale  ouverte par le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Mme Légzim -Balouki Beranadette. « Les procédures à l’import  des conteneurs  à travers  le Guichet Unique  pour le commerce extérieur » , c’est  le thème   de la  rencontre .

 

“Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Togo, le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur  fait partie des programmes d’urgence du gouvernement“, a indiqué Mme Bernadette Légzim-Balouki. Pour  le  démarrage effectif du Guichet Unique , des commissions sont à pied d’œuvre a -t-elle expliqué.

 

« L’objectif  aujourd’hui est de réunir  l’ensemble  des personnels  qui travaillent  sur le Port  Autonome  de Lomé et  les informer  de la phase  pilote  qui va démarrer  le 30 juin prochain sur  les  conteneurs import », a précisé M. Olivier Lederer, Directeur  Général /SEGUCE-Togo.

 

Les procédures à l’import des conteneurs ,  constituent en effet la phase pilote du projet de Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Port Autonome de Lomé. Elles sont au nombre d’une dizaine. Ce sont notamment : l’annonce de  l’escale, l’annonce marchandise , procédure manifeste , le déchargement des marchandises, l’échange de connaissement , bon à délivrer commercial, les formalités de douane , l’émission de Document de Frais Unique (DFU) , le payement du Document de Frais Unique , l’autorisation de sortie, le contrôle de l’accès au port, la sortie du terminal,  la sortie effective du port …

 

Lancé le 20 février dernier, le Guichet Unique est une plateforme dématérialisée  accessible 24h/24 par internet (ou par réseau privé  pour les acteurs majeurs )  et reliant  entre eux tous les opérateurs  et usagers intervenant  dans les opérations du commerce international pratiquées au Togo. : import, export, transit , transbordement, quel que soit le type de transport.

 

Cette mission est réalisée avec le concours du Port Autonome de Lomé  (PAL) , la Direction  générale des Douanes,  la Direction générale des Impôts,  le Conseil National des Chargeurs du Togo (CNCT),  la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT),  les Agents maritimes,  les Transitaires commissionnaires agréés en Douane, les Manutentionnaires, les Transporteurs, les services vétérinaires  et phytosanitaires et les banques.

 

(Photo: ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Mme Légzim -Balouki Bernadette)