Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Inondations à Lomé et à l’intérieur : l’ANPC au front !

Coordonner les actions de toutes les structures intervenant dans la gestion  et la prévention des catastrophes en vue d’en limiter les effets et de renforcer la résilience des populations, tel est l’objectif poursuivi par le gouvernement en mettant en place l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC). Créée  le 31 janvier 2017, par décret  en conseil des  ministres et conformément aux recommandations de la CEDEAO, l’ANPC se montre déjà très efficace sur le terrain.

En effet, quelques mois seulement après sa création, l’ANPC  a été mise à l’épreuve  des inondations survenues  suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Lomé et ses environs  du 11 au 12 juin dernier. Plusieurs quartiers , notamment Soviépé, Agbalépédo-Caméléon, Adakpamé, Avédji, Kélégougan, Agoè-Hombi, Agoè-Zongo, Amadahomé, ont été particulièrement touchés.

Ces intempéries ont occasionné  d’importants dégâts matériels et touché 580 ménages  soit au total  2504 sinistrés. Aucune perte en vies humaines n’a, en revanche,  été déploré.

Face à cette situation, l’ANPC entre en jeu. Ainsi,  le ministre  chargé de la Sécurité, le Colonel Yark Damehame,   à travers l’Agence, a organisé  les actions d’intervention pour secourir les sinistrés. En outre,  le ministre  a organisé à l’intention  des acteurs de la plateforme nationale  de réduction  des risques de catastrophes,  une réunion en vue de les relancer dans leurs rôles et responsabilités.

Par ailleurs, et dans la même dynamique, une réunion  interministérielle regroupant les ministres  chargés de la Sécurité, de l’Urbanisme , et de l’Action sociale s’est tenue le samedi 17 juin 2017 au cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Dépêcher sur le terrain, une équipe multisectorielle  chargée d’appuyer les sapeurs-pompiers dans les opérations de secours d’urgence des sinistrés et procéder à une évaluation rapide de la situation, telle est la principale décision prise à cette réunion.

Joignant l’acte à la parole, les trois ministres susmentionnés, accompagnés d’une équipe technique, ont fait le tour des bassins d’orage dans la ville de Lomé pour s’enquérir davantage de la situation. Cette visite a permis de relever des dysfonctionnements au niveau de certains bassins dont le trop- plein a occasionné en partie l’inondation des zones riveraines.

Face à l’urgence de la situation, le gouvernement a apporté une assistance humanitaire (riz, maïs, huile) et en espèces aux sinistrés. L’opération de distribution des vivres s’est déroulée du 17 au 18 juin,  dans les quartiers sinistrés. Elle a été menée par les services techniques du ministère chargé de l’Action sociale, sous la supervision de l’ANPC.

L’action de l’ANPC en faveur des sinistrés ne s’est pas limitée à Lomé.  Dans le canton de Soudou (préfecture d’Assoli),   où des pluies diluviennes ont causé de graves dégâts matériels (ponts  écroulés, maisons détruites ou décoiffées…),  l’ANPC  a coordonné, en relation avec le préfet de  la localité et les services techniques,  les opérations de secours, et paré au plus pressé pour rétablir la circulation entre Bafilo et Soudou.

Crédit photo : alome.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *