Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Intégration armée-nation: A la découverte du Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Dans la pensée populaire, la Clinique Médico-chirurgicale , plus connue sous le nom de “Pavillon militaire” est un endroit où l’on ne soigne que des prisonniers malades qui y sont ” maltraités”, ” menottes aux poignets “. Cependant une virée dans les couloirs de cette structure sanitaire , fait tomber ces préjugés.

En effet le Pavillon militaire est un service médico-chirurgical créée depuis 1986 au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio. Il s’agit d’un service particulier composé d’un personnel mixte à la fois civil et militaire.

Il est dirigé par un médecin des Forces Armées Togolaises (FAT), officier supérieur, nommé par le commandement des FAT sur proposition du Directeur central du Service de Santé des Armées, et entériné par le Ministère de la Santé.

Missions , capacité et personnel du Pavillon militaire

Le Pavillon militaire fonctionne comme une polyclinique au sein de l’hôpital; il abrite une réanimation médico-chirurgicale ( actuellement non fonctionnelle); un bloc opératoire en cours d’activation; une unité de chirurgie ( hospitalisation), une unité de médecine ( hospitalisation); une unité de kinésithérapie.

Le Pavillon militaire dispose d’un total de 64 lits répartis comme suit: 12 lits pour l’unité de réanimation médico-chirurgicale; 29 lits pour l’hospitalisation des cas de chirurgie générale et de traumatologie ; 23 lits pour l’hospitalisation des cas de médecine générale et de médecine interne.

Le personnel est composé de civils et de militaires de tous les corps des FAT , détachés pour emploi au CHU Sylvanus Olympio. Au total 63 personnes travaillent au Pavillon militaire.

Admission et gestion administrative des patients

Le Pavillon militaire représente la structure de référence des Centres Médicaux des Armées de Lomé et de l’intérieur du pays des cas de maladies nécessitant une prise en charge hospitalière spécialisée.

En dehors des patients militaires, le Pavillon militaire reçoit les familles des militaires et les patients civils qui en font la demande dans la limite des places disponibles.

Les chambres sont toutes climatisées et disposent quasiment de sanitaires et par conséquent sont classées en hors catégorie. Les frais de séjour sont plus élevés que dans les autres services du CHU. Le Pavillon militaire offre un cadre idéal où séjournent les patients VIP en cas d’hospitalisation au CHU Sylvanus Olympio.

C’est également le cadre que le CHU met à la disposition du gouvernement en cas de catastrophe .

La gestion administrative et financière est assurée par la Direction du CHU Sylvanus Olympio.

Soutiens

Les soutiens et les partenaires du Pavillon militaire sont essentiellement la Présidence de la République, le Ministère de la Santé à travers la Direction du CHU Sylvanus Olympio, les FAT, l’Ambassade d’Allemagne au Togo, le Comité International de la Croix Rouge (CICR), les dons volontaire de particuliers…