Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Interview /Dossa Messan, artiste peintre:  » …être parmi les meilleurs de ma génération »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Il est sans doute l’une des révélations de ces dernières  années dans le monde des arts au Togo. Sa touche séduit de plus en plus le public et progressivement il se forge  une renommée dans ce  secteur en plein essor dans notre pays. Lui, c’est Dossa Messan, artiste peintre.  Entretien avec le plasticien!

 

Manationtogo.com: Tu n’es plus à présenter mais nous  souhaitons que tu le fasses pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas.

Dossa Messan:  Je suis Dossa Messan, artiste peintre. J’utilise de la toile sur cadre.

Mntg.com: Peux-tu nous raconter ton parcours?

D.M: Chacun a sa petite histoire dans ce qu’il fait; me concernant, j’ai été très tôt séduit et attiré par l’art. Dans  le quartier où je vivais quand j’étais petit, il y avait  un artiste peintre qui réalisait de beaux tableaux. .Quand je revenais de l’école ,  j’aimais m’attarder devant  ces  œuvres  que je  contemplais pendant des heures. C’est sans doute à cette période-là qu’est née ma vocation. Ainsi j’avais commencé à griffonner des choses et petit à petit  mon talent s’est dévéloppé  .  La consécration est venue en 2004, année où j’exposais pour la première fois.

Mntg.com:  Quelle a été la réaction du public face à tes œuvres à cette exposition?

D.M: Les visiteurs étaient très impressionnés; ils me harcelaient de question; c’était très encourageant. C’est  à partir de cette exposition que j’ai réalisé  que je  suis né pour être artiste. Cette exposition était en quelque sorte le déclic.

Mntg.com: Aujourd’hui on peut dire sans exagérer que  tu es un artiste accompli. Peux-tu nous donner une idée du nombre d’œuvres que tu as à ton actif?

D.M: Une trentaine, sans compter celles que j’ai réalisées à mes débuts.

Mntg.com: De tous ces tableaux, lequel à ton avis  reflète mieux ton talent?

D.M: Le tableau dans lequel je retrouve mon génie , mon talent et ma dextérité, c’est sans doute celui que j’ai titré  » La conscience »; c’est l’expression de ma vie intérieure : mes émotions, mes interrogations sur l’existence , mes sensations, mes doutes mes joies, bref tous les sentiments qui m’assaillent en tant qu’humain. « La conscience », retrace également mon vécu quotidien.  J’ai mis dans cette œuvre toute l’énergie et  toute la force de mon talent. Vraiment, ce tableau c’est moi en tant qu’artiste mais aussi en tant qu’être humain tout court. . Je ne me lasse pas de le contempler

Mntg.com: De façon générale, quelles thématiques abordes-tu dans tes œuvres?

D.M: Je traite de tout ce qui touche à l’homme ( amour, joie, haine, le spirituel …) et à son  quotidien.

 

Mntg.com:  Quel est ton rêve en tant qu’artiste?

D.M: Être parmi les meilleurs de ma génération!

Mntg.com: Bonne chance!

D.M: Merci….