Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Interview/ Jeannette Délali Ahouansou, écrivaine:  » Notre principale difficulté, c’est l’édition »

Auteure de » Une longue Histoire » , « Le trophée de Cristal  »  et   »Un piège à conviction » , trois romans à succès,  Jeannette Délali Ahouansou épouse Abotsi, Prix littéraire France-Togo,  s’entretient avec manationtogo.com.

manationtogo.com: Comment devient-on écrivain de langue française en étant professeur d’Anglais ?

Jeannette Délali Ahouansou : Tout simplement parce que quand on n’étudie pas on oublie. Moi j’ai fait un Bac A5 mais je ne parle plus ni l’Espagnol ni l’Allemand parce que je ne les pratique plus. Alors je dois bien parler le Français pour bien corriger mes élèves. Ce qui m’a amenée à pratiquer le Français.

 mtg.com: Un fait marquant à votre niveau, dès votre premier roman, vous obtenez le prix littéraire France-Togo. Qu’est ce qui a milité en votre faveur ?

J.D.A : Je ne sais pas, mais en lisant ce roman , c’est vraiment attrayant et d’ailleurs tous les autres. Dès  que vous commencez la lecture vous n’avez pas envie de laisser tomber avant la fin. C’est peut- être cela qui a milité en ma faveur.

mtg.com: La littérature pour vous, une vocation ou une passion ?

J.D.A: Disons que je devais raconter des histoires à mes enfants; je leur racontais des contes et arrivé à un moment je n’en avais plus et j’ai commencé à écrire des nouvelles puis après je suis tombée sur le roman.

mtg.com: Les écrivains au Togo ont –il une difficulté particulière ?

J.D.A: Notre principale difficulté, c’est l’édition. On a un problème à ce niveau- là mais comme l’Etat va nous aider, je crois que ca ira mieux.

mtg.com: Que va faire concrètement  l’Etat ?

J.D.A: Il y a une dotation financière au niveau du ministère de la Culture;  j’espère que la littérature va en bénéficier beaucoup.

mtg.com:Pourriez-vous nous dire le trame de  ‘’un piège à conviction « l’un de vos livres qui est très apprécié par les lecteurs ?

J.D.A:  Un  homme qui n’est pas sûr de la fidélité de sa femme, veut trouver son offenseur et le punir. Les circonstances étaient  telles que quelqu’un tombe  entre ses mains et tout prouvait que c’était lui;  mais ce n’était pas lui!

mtg.com: Un conseil pour les jeunes qui désirent vous emboiter le pas ?

J.D.A: Il faut être courageux, ne pas croire qu’une fois qu’on écrit, on devient riche. Au Togo je crois d’ailleurs que le livre est souvent édité sur fond propre  de l’auteur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *