Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Interview/Afognon Sassou Komlan ou les doigts de fée!  » Pour moi l’art est une vocation »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Dodo pour les intimes ou encore A.S.K, en référence à son nom d’Etat civil , Afognon Sassou Komlan est l’un de ces artistes pétris de talent, qui travaillent plus qu’ils ne font du bruit autour d’eux. Héro de l’ombre , comme l’appelle son entourage, ce plasticien d’une quarantaine d’années revendique 15 ans d’expérience dans ce métier où il fait des merveilles, tel une fée.

Découvrons l’artiste dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder.

manationtogo.com: nos lecteurs aimeraient vous connaître!

Afognon Sassou Komlan: Je suis Afognon Sassou Komlan; Dodo ou A.S.K pour les intimes; je suis artiste plasticien.

mtg.com: Artiste plasticien, c’est un peu vague! Est-ce que vous pouvez être plus précis?

 

A.S.K: Je fais de la peinture ; je suis dans l’abstrait. Cela me permet d’extérioriser mon monde intérieur: mes joies , mes peines, ma colère devant telle ou telle situation de la vie mais aussi mon admiration et mon engouement pour les initiatives qui réussissent.

 mtg.com : Qu’est-ce qui vous a amené dans ce métier? Juste une passion?

A.S.K: Pour moi l’art est plutôt une vocation. Lorsque j’étais encore sur les bancs, j’excellais en dessin; c’est moi qui étais souvent désigné pour faire des croquis ou schémas au tableau pour les autres camarades. Je crois que c’est à cette période qu’est née cette vocation. Aujourd’hui j’exerce dans cette grande famille des artistes plasticiens mais également dans le football puisque je suis entraîneur professionnel. Ces deux métiers , à mon avis, relèvent d’un même domaine puisqu’ils exigent précision, dextérité et esprit de créativité.

mtg.com : Depuis quand êtes-vous devenu artiste ?

A.S.K : Depuis 2000; ça fait déjà 15 ans!

mtg.com : 15 ans d’expérience, c’est énorme!

A.S.K: C’est vrai; mais je continue d’apprendre. Vous savez, l’art est vaste. On peut y consacrer tout une vie sans jamais prétendre atteindre la perfection qui n’est d’ailleurs pas de ce monde.

mtg.com: Vous êtes un artiste très prolifique; pouvez- vous nous présenter l’une de vos œuvres , à laquelle vous tenez particulièrement?

 

A.S.K:  » La nature », c’est le titre d’un de mes meilleurs tableaux; de toutes mes œuvres , ce tableau est celui que j’aime le plus. Parfois , il m’arrive de me demander si j’en suis l’auteur. J’y ai mis tout mon talent, toute ma passion.

Ce tableau aborde la dualité de la vie: le bien cohabite avec le mal, le positif côtoie le négatif, après les pleurs, vient l’allégresse; en toute chose, il y a des hauts et des bas; la vie elle-même s’efface à un moment donné pour faire place à la mort . Tout cela s’alterne dans un ordre immuable .

L’œuvre place également l’homme au centre de la nature dont elle célèbre la beauté et l’harmonie entre ses éléments.

 

mtg.com: Vous êtes aussi un habitué des grands rendez-vous artistiques !

 

A.S.K: Evidemment; j’ai participé à plusieurs expositions à Lomé, notamment à la BTCI, dans les grands restaurants et galeries de la capitale. Mes œuvres sont également en exposition permanente à la maison des artistes

mtg.com: un mot pour terminer?

A.S.K: Je vous remercie d’avoir pensé à moi. Je pense qu’à travers vous , le public sait désormais qui je suis et ce dont je suis capable. Pour ceux qui me connaissent déjà , je promets le meilleur!