Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Interview/Isa Koko, artiste de la chanson, promoteur du Festval Gododo: « Le festival Gododo, c’est la rencontre des cultures»

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Plus connu sous le nom d’Isa Koko, Kondo Kodjo, à l’Etat civil, l’artiste togolais de la chanson et promoteur du festival annuel Gododo dans la préfecture de Yoto, nous parle ici de sa carrière, du festival, du  fonds d’aide à la culture etc.

 

manationtogo.com: Pourriez- vous vous présenter à nos lecteurs ?

 

Isa Koko:  Je suis Isa koko  artiste togolais de la chanson et promoteur du festival Gododo qui a  lieu annuellement à Kouvé ( ndlr: Préfecture de Yoto)

 

mtg.com: Justement vous êtes l’un des rares artistes qui émergent à l’intérieur du pays. Dites -nous comment la musique se porte à l’intérieur du pays notamment dans la préfecture de Yoto ?

 

I.K: La musique s’y porte bien car nous avons une population qui s’intéresse à la musique. Mais nous espérons que dans l’avenir le secteur se portera mieux surtout avec le fonds d’aide à la culture qui est opérationnel.

 

mtg.com: Parlant de ce fond pensez-vous que le fond d’aide à la culture peut véritablement booster la culture au Togo ?

 

I.K: Le fond comme vous le savez est destiné pour tous les secteurs culturels du pays notamment la musique, la peinture, les productions des arts de la scène, la sculpture. C’est pour dire que son impact sera ressenti à tout le niveau. C’est le lieu de remercier le gouvernent pour cet effort et l’invité à poursuivre la dotation et à l’augmenter pour les années à venir.

 

mtg.com: A propos de votre carrière, combien d’albums avez-vous à votre actif ?     

 

I.K: J’ai trois albums; il s’agit de Agbémavi, de ‘’Amenon’’ et de ‘’Trois Tampons’’. Je prépare actuellement mon quatrième album qui sera un remerciement pour tous ce que Dieu a accomplis dans ma vie.

 

mtg.com: Quels sont les thèmes que vous abordez dans les chansons sur ces différents albums ?

 

I.K: Je chante tout ce qui a rapport avec la vie, l’amour, le courage, l’espoir, la paix et je donne des conseils pour une vie de sagesse.

 

mtg.com: Si on vous disait de choisir un album dans votre discothèque lequel choisiriez-vous ?

 

I.K: Tous mes albums me sont chers.  Je ne chante pas au hasard, j’accorde la même importance à tous mes albums.

 

mtg.com: Par ailleurs, vous êtes le promoteur du festival Gogodo qui a lieu annuellement à Kouvé comme vous le disiez tantôt. Expliquez- nous le concept!

 

I.K: Le festival Gododo, c’est la rencontre des cultures. Cela se passe à  Kouvé pour tous le Yoto. C’est en d’autres termes, la rencontre des peuples autour de la culture du Togo en contact avec les autres cultures.

 

mtg.com: Vous êtes à la 6ème édition de ce festival qui est sans doute l’un des plus importants à l’intérieur du pays. Etes -vous satisfait du bilan des 6 éditions déjà organisées ?

 

I.K: Le bilan de toutes les éditions est satisfaisant; mais particulièrement en  2013, nous avons fait quelque chose d’extraordinaire. A l’apothéose nous avons fait venir des groupes pour un concert en live.

 

mtg.com: Que désirez-vous aujourd’hui  dans le cadre de votre festival?

 

I.K: Nous souhaiterions avoir un centre culturel où on pourra faire le festival et assurer la formation de la jeunesse pour la promotion de notre culture.