Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Jeudi j’ose Août 2016 : entrepreneuriat des jeunes et ODD

 

Des centaines de jeunes se sont donné rendez-vous jeudi 11 août dernier à la Bluezone Cacavéli, pour la rencontre mensuelle   «  jeudi j’ose », qui intervenait dans un contexte particulier. On était en effet à la veille de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse. Au Togo cette journée est placée sous le thème : « Entrepreneuriat des jeunes comme vecteur de essentiel pour la réalisation des Objectifs du Développement Durable ». Un thème qui encourage et rend hommage à la jeunesse togolaise en général, et les jeunes entrepreneurs en particulier, pour le dynamisme dont ils font preuve pour la marche du pays vers l’émergence.

Un panel autour de ce thème, a marqué cette 8è séance de « jeudi j’ose » de l’année 2016. Il a été animé par M. Anala Joseph Arime, Directeur de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, M. Séna Alouka, Directeur de l’ONG JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement), Abra Ténu, jeune entrepreneure , un représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Mme Gbadamassi-Mivédor Sahouda, Directrice du FAIEJ ( Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes).

Tour à tour, M. Anala et Mme Gbadamassi-Mivédor ont mis l’accent sur le potentiel que représente la jeunesse pour le Togo en vue de l’atteinte des ODD. L’entrepreneuriat, selon eux, est un excellent moyen pour les jeunes de contribuer à la réalisation de ces ODD. A cet effet, ont –ils insisté, l’Etat a mis en place des dispositifs (FAIEJ, PRADEB, PAIEJ –SP …) pour aider les jeunes désireux de s’engager dans cette voie. Malheureusement,   ils sont peu à saisir cette chance, ont déploré le Directeur de la Jeunesse et la Directrice du FAIEJ.

Ce panel a suscité un riche débat, suivi de jeux dotés de prix , et de visite de stands dressés pour la circonstance par de jeunes entrepreneurs.

(Photo : le panel)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *