Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

“Jeudi, j’ose” novembre 2016: le YALI au cœur des échanges

Plusieurs jeunes de divers horizons se sont donné rendez-vous hier jeudi 10 novembre à la Bluzone Cacavéli pour la rencontre mensuelle “Jeudi, j’ose”, la onzième du genre pour cette année 2016. Au cœur des échanges, le programme YALI (Young African Leaders Initiative). Invités pour la circonstance, des jeunes bénéficiaires de ce programme ont galvanisé l’assistance à travers leurs témoignages.

Le YALI est une initiative du Président américain Barack Obama qui date de 2010. Il vise à soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain.

Au départ, le programme a consisté en une série de forums de haut niveau, dont le Forum du président Obama avec les jeunes leaders africains d’août 2010, le Forum des jeunes Africaines pionnières de juin 2011, et le Sommet sur l’Innovation et le partenariat pour le mentorat des jeunes leaders africains de juin 2012, en plus des quelque deux mille (2000) activités pour la jeunesse qui ont eu lieu dans les Ambassades américaines implantées à travers le continent africain.

Fort du succès de ces événements, le président Obama a élargi YALI en y incluant trois programmes principaux : le Mandela Washington Fellowship, qui offre l’opportunité d’un déplacement aux USA pour une formation de 6 semaines dans une université américaine, un stage de 6 semaines en entreprise une opportunité ; le YALI Network, qui donne la possibilité de suivre des cours en ligne et de se mettre en réseau; et les Centres Régionaux de Leadership .Dans cette lancée, pour avoir plus d’impact en formant plus de leaders, le programme YALI s’est étendu en Afrique à travers quatre centres basés dans les capitales : Nairobi, Pretoria, Accra et Dakar.

Ces centres servent de pôles régionaux à travers le continent pour encourager l’apprentissage transformationnel et l’amélioration des compétences en leadership. Les Centres régionaux de leadership YALI sont un projet de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en partenariat étroit avec la Fondation MasterCard. Chaque Centre régional de leadership est géré dans le cadre d’un partenariat public / privé.

Grâce au soutien de l’USAID et de la Fondation MasterCard, le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et ses partenaires principaux (le Synapse Center et le West African Research Center) ont mis en place le Centre régional de leadership (CRL) qui propose aux futurs leaders de 16 pays africains des compétences, des outils, des opportunités leur permettant de réaliser leur rêve, et ainsi façonner l’avenir du continent. D’une durée de quatre années à pérenniser, le projet formera plus de 8000 jeunes en présentiel et à distance. Les formations se déroulent au sein du CESAG.

Le programme offre des formations dans trois filières au choix : Business and Entrepreneurship , Civic Leadership et Public Management . La formation dispensée vise aussi à faire acquérir aux participants des compétences transversales en leadership.

Business & Entrepreneuship

Ce programme est conçu pour la catégorie d’entrepreneurs émergents ou d’aspirants entrepreneurs qui souhaitent assumer des rôles de leaders au sein du secteur privé ou créer leurs propres entreprises sur le continent. Il permettra aux participants de se familiariser avec une variété d’approches aux affaires et à l’entreprise, y compris celles qui sont utilisées pour traiter les questions sociales. Il permettra également de renforcer les capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la stratégie, les opérations, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’éthique des affaires, l’entrepreneuriat social, la microfinance, le développement organisationnel et de la gestion, le marketing, l’innovation et la technologie, les marchés émergents et l’analyse des risques, la planification stratégique, et la responsabilité sociale des entreprises.

Civic Leadership

Ce programme est orienté vers ceux qui sont ou aspirent à être civiquement engagés et à être au service du public par le biais d’organisations non gouvernementales, d’organisations communautaires, ou par le bénévolat. Il familiarise les participants à la signification du leadership civique, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la citoyenneté, le renforcement de la communauté, le développement économique, le militantisme à la base, la mobilisation politique et de leadership, et le bénévolat. Les sous-thèmes tels que la gestion de l’organisation, la planification stratégique, la collecte de fonds, les relations communautaires et la sensibilisation, le plaidoyer, le suivi et l’évaluation, les médias et la création de coalitions peuvent également être explorés en fonction des besoins et des désirs des participants.

Public Management

Ce programme est conçu pour ceux qui travaillent ou aspirent à travailler dans tous les niveaux de gouvernement (y compris les postes élus), les organisations régionales comme l’Union africaine ou la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les organisations internationales telles que les Nations Unies ou d’autres organisations d’intérêt public ou groupes de réflexion. Il exposera les participants à des modèles de gestion publique et aux meilleures pratiques, tout en renforçant leurs capacités techniques et de leadership dans des domaines tels que la transparence, les marchés publics, la gestion des finances publiques, les processus d’appel d’offres des gouvernements, la collaboration entre le législatif et l’exécutif, l’engagement des citoyens et la sensibilisation, la gestion des ressources humaines, la mise en œuvre des programmes et la formulation des politiques.

Au Togo , le YALI a véritablement commencé en 2014 . On compte aujourd’hui de nombreux bénéficiaires de ce programme notamment du Mandela Washington Fellowship.

Pour Hombé Kafechina, bénéficiaire de 2016, la participation au YALI offre des opportunités de renforcement de capacités en leadership, de financement de son projet et de promotion professionnelle.

Des échanges nourris ont suivi la présentation du programme et les témoignages. Les jeunes ont été invités à “oser” en postulant sur le site https://yali.state.gov.

Les participants ont eu également droit à une présentation sur le projet “Mobilelabo”, dont

le promoteur , Aglago Dodzi , est lauréat du concours Challenge Startupper.

Démarré en 2014, le projet consiste en la mise sur pied d’un laboratoire scientifique mobile pour promouvoir notamment l’enseignement pratique de la science dans les établissements scolaires. Le projet vise également à doter les écoles de matériels pédagogiques scientifiques. Des séances de travaux pratiques dans les écoles, constituent l’activité phare du projet.

La séance s’est terminée par une visite du laboratoire mobile.

(Photo: une bénéficiaire du YALI partageant son expérience avec les participants)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *