Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Journée internationale des Infirmiers : l’ ANIIT organise les premières journées scientifiques infirmières du Togo

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Le 12 mai de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale des Infirmiers. Pour marquer cette date, l’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Togo (ANIIT) a organisé dans l’amphithéâtre de l’Ecole Nationale des Assistants Médicaux (ENAM), les premières journées  scientifiques infirmières du Togo. Le thème retenu pour l’événement est :  » Les infirmiers : une force pour le changement des soins efficaces et rentables ».

Cette rencontre a permis aux acteurs concernés de partager des expériences dans divers domaines et à mieux faire face aux défis  pour améliorer l’exercice de leur profession de manière significative.

C’est le Premier Ministre  son Excellence M. Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu qui a ouvert les travaux. Dans son intervention, le Premier Ministre  a souligné le rôle central de la santé dans le développement. « Elle est  tout à la fois une condition, un indicateur et un résultat du développement durable », a-t-il martelé. C’est pourquoi selon M. Ahoomey-Zunu, «  le gouvernement, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, a mis un accent très particulier sur ce secteur afin de favoriser chez les populations l’atteinte d’un niveau de santé compatible avec une vie socialement et économiquement productive ». S’adressant ensuite aux  organisateurs, le Premier Ministre a souligné: « La promotion des sciences infirmières que vous comptez promouvoir par les actuelles journées scientifiques vient à point nommé combler un vide et apporte, du coup, la contribution des sciences infirmières à la promotion de la santé ».

Pour sa part, la représentante de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au Togo, Dr. Lucile Imboua  a   salué l’initiative et réaffirmé l’attachement de son institution au renforcement du système de santé au TOGO.  Selon lui «  les infirmiers et infirmières  sont indispensables à tous les niveaux du système de la santé et dans tous les domaines de l’exercice  des professions de santé répondant à deux piliers capitaux que sont  les ressources humaines et les prestations de soins. »