Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée mondiale de don de sang: L’OMS tire la sonnette d’alarme

 

Les besoins en sang et produits sanguins augmentent chaque année en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La demande est supérieure à l’offre et, pour les services de transfusion sanguine, il est difficile de fournir des produits sanguins en quantité suffisante, tout en garantissant leur qualité et leur innocuité.

C’est fort de ce triste constat que la date du 14 juin de chaque année est retenue comme  journée mondiale du donneur de sang. Pour commémorer cette journée au Togo, le ministère de la Santé en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), organise plusieurs activités pour inciter les populations à se mobiliser pour donner du sang. Déjà samedi 13 juin 2015, une collecte spéciale de sang a été organisée toute la journée dans l’enceinte du CNTS. Suit ce lundi, une conférence débat avec les donneurs. « Nous voulons témoigner notre reconnaissance à tous ceux qui viennent donner volontairement du sang et exhortons tout le monde à faire ce geste important, car donner son sang, c’est sauver plusieurs vies », a déclaré Dr. Feteke Lochina  à la presse.

De son côté, le 11 juin dernier, l’OMS a lancé un appel pour que les dons de sang non rémunérés soient plus nombreux dans tous les pays du monde afin de sauver des millions de vies chaque année.

La campagne de cette année  organisée sur le thème : «Merci de me sauver la vie», vise à encourager davantage de personnes dans le monde à donner leur sang volontairement et régulièrement avec le slogan: «Donnez librement, donnez souvent. Le don de sang, ça compte». C’est dans ce sens que le Directeur général de l’OMS Dr.  Margaret Chan affirme que «le meilleur moyen de garantir un approvisionnement sûr et suffisant en sang et produits sanguins pour la transfusion est de disposer d’un bon approvisionnement basé sur les dons réguliers de sang de donneurs volontaires et non rémunérés».

La transfusion sanguine aide les patients atteints d’affections potentiellement mortelles à vivre plus longtemps et à garder une meilleure qualité de vie, et elle soutient les actes médicaux et chirurgicaux complexes. La transfusion joue un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant et au cours des catastrophes, qu’elles soient imputables à l’homme ou naturelles.

En 2012, près de 108 millions de dons de sang ont été collectés dans le monde. Près de la moitié de ceux-ci l’ont été dans des pays à revenu élevé, qui n’abritent que 15% de la population mondiale.

L’OMS estime qu’il faut un minimum de 10 dons de sang pour 1000 habitants pour garantir une disponibilité générale suffisante de sang destiné à la transfusion dans un pays. Pourtant, selon l’étude la plus récente menée par l’Organisation sur la sécurité transfusionnelle et la disponibilité de sang, 75 pays ont indiqué être en-dessous de ce seuil minimum.

Le pourcentage de dons de sang provenant de donneurs volontaires non rémunérés a progressé au cours de la dernière décennie et dans le monde, 73 pays s’approvisionnent désormais à plus de 90% auprès de donneurs de ce type. Toutefois, ces progrès sont insuffisants à en croire l’OMS. Pour remédier à cette situation, le  Dr Hernan Monténégro, coordonnateur de l’Unité Organisation des services et interventions cliniques au sein du Département Prestation de services et sécurité à l’OMS pense qu’il « faut davantage de donneurs volontaires pour satisfaire à l’augmentation des besoins et améliorer l’accès à cette thérapie salvatrice»

Dans une résolution adoptée en 2010, l’Assemblée mondiale de la Santé soulignait que la garantie d’un approvisionnement en constituants du sang sûrs sur la base de dons volontaires non rémunérés était un objectif national important pour prévenir les pénuries de sang.

Cette année, le pays hôte de la manifestation mondiale organisée à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang est la Chine. Cette manifestation mondiale aura lieu le 14 juin au Centre de transfusion sanguine de Shanghai, qui est aussi le centre collaborateur de l’OMS pour les services de transfusion sanguine en Chine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *