Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée mondiale de la population au Togo : l’événement célébré à Tsévié

 

« Investir dans les jeunes, une opportunité pour accélérer le dividende démographique », c’est autour de ce thème qu’a été célébrée hie vendredi 11 juillet à Tsévié (chef -lieu de la Région maritime et de la préfecture du Zio), l’édition 2014 de la journée mondiale de la population au Togo. C’est la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Dédé Ahouéfa Ekoué qui a, au nom du Gouvernement donné le ton aux manifestations en présence de sa collègue Anaté Kouméalo de la Communication, de Mme Olatokunbo IGE, coordonnatrice par intérim du système des nations Unies au Togo, de Justin Koffi, Représentant résident du FNUAP au Togo, des élèves et des autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses de la localité.

C’est l’esplanade de l’hôtel Saint Georges qui a servi de cadre à cette manifestation à travers laquelle le Fonds des nations Unies pour la Population (FNUAP) a invité tous les acteurs impliqués dans les questions de développement à porter leurs réflexions sur les investissements nécessaires surtout dans les secteurs clés relatifs à la jeunesse en vue de permettre une croissance économique et un développement des pays.

Dans son discours de circonstance, la ministre Dédé Ahouéfa Ekoué a expliqué que cette croissance économique ne pourra se réaliser qu’à travers l’accélération du Dividende Démographique qui est le principal atout pour les pays en Afrique au sud du Sahara dont le Togo. Le Dividende Démographique selon le Gouvernement, c’est « l’accélération de la croissance économique qui peut résulter d’une évolution de la structure par âge de la population, accompagnée d’investissements stratégiques dans la santé, l’éducation, la politique économique et la gouvernance ». L’accélération de ce Dividende Démographique n’est pas automatique. La ministre Dédé Ahouéfa Ekoué explique : « Elle appelle à la mise en place, à tous les niveaux, de politiques et programmes appropriés et nécessaires pour mieux maîtriser l’évolution démographique et lancer la croissance économique ».

Le Togo présente en effet une population dont la majorité (60 %) a moins de 25 ans avec une indice synthétique de fécondité de 4,8 et un taux de natalité de 2,8 %. Des indicatifs qui posent de nombreux défis de développement en dépit des nombreux efforts du Gouvernement; le taux de chômage des jeunes par exemple est de 8,1 %.

Cette célébration de la journée mondiale de la population à Tsévié a été aussi marquée par une cérémonie de remise de dons aux meilleures élèves aux célébration pour différents examens nationaux.

C’est en 1987, qu’a été célébrée pour la première fois la Journée mondiale de la population. La population mondiale était alors estimée à 5 milliards d’habitants. Compte tenue de la pertinence de cette Journée, l’Assemblée générale des Nations Unies a retenu le 11 juillet de chaque année pour réfléchir sur les questions de population en relation avec le développement.

A l’occasion de cette journée du 11 juillet 2014, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon a appelé tous les responsables à faire de la jeunesse, une priorité des plans de développement car dit-il, « de trop nombreux jeunes n’ont pas de moyens de sortir de la pauvreté » et le sort des adolescents qui subissent discrimination, mariages précoces et grossesses indésirées reste préoccupant.

(Photo: Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation , Mme Dédé Ahouéfa Ekoué)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *