Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Journée mondiale des consommateurs 2017: l’ANCE-Togo appelle le gouvernement à accélérer les réformes pour une meilleure gouvernance du secteur des TIC

« Le droit des consommateurs à l’ère du numérique », c’est le thème de la journée mondiale des consommateurs célébrée ce 15 mars 2017. Pour commémorer l’événement, l’Alliance Nationale  des Consommateurs s et de l’Environnement au Togo (ANCE-Togo) a tenu une  conférence de presse à son siège à Lomé.

Dans un communiqué de presse rendu public à cet effet, le Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo,  M. EBEH Kodjo Fabrice a indiqué que la gouvernance  des TIC posait encore  un sérieux problème au Togo malgré les efforts entrepris par le gouvernement depuis plusieurs   années.

En effet, estime M. EBEH, plusieurs lois et décrets ont été pris pour réguler  le secteur des  TIC, notamment : la Loi n°2013-003 portant modification  de la loi n°2012-018 du 17 décembre 2012  sur les communications électroniques ; la Loi n°2012-001 portant  code des investissements en République togolaise …

Par ailleurs, estime le Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo, le marché des Télécommunications  au Togo animé par quatre opérateurs (Togo Telecom, Togo Cellulaire, Atlantique Télécom Togo (Moov) et Café Informatique)  semble connaître une croissance significative depuis plusieurs années : «  Le nombre d’abonnés des opérateurs Fixe et Mobile a augmenté entre 2011 et 2015 de 85%, pour atteindre près de 5 millions de personnes aujourd’hui. Le chiffre d’affaires des opérateurs Fixe et Mobile a suivi un taux de croissance annuel moyen de 5% entre 2011 et 2015, et est aujourd’hui évalué à 200 milliards de Francs CFA. Les taux de pénétration sont également à la hausse, avec un résultat de 70% pour la téléphonie (+60% depuis 2011) et de 7,14% pour l’Internet fixe et mobile, soit une hausse annuelle moyenne de 90%. La contribution au PIB du secteur des télécommunications s’élève aujourd’hui à 8%, soit 2 414 milliards de Francs CFA fin 2015. Les investissements des opérateurs ont également augmenté depuis 2000, puisque l’on constate que, sur les 558 milliards de Francs CFA investis lors des 16 précédents exercices dans le secteur, 386 milliards – c’est-à-dire 70% – l’ont été lors des 8 dernières années. Enfin, le nombre d’emplois directs a également connu une croissance significative, avec un résultat de +50% depuis 2000 »

En outre, rappelle M. EBEH, le gouvernement a initié et achevé plusieurs travaux  comme l’identification  des abonnés, télécoms, le raccordement du Togo à la bande passante internationale (WACS), l’attribution  des licences 4G pour le très haut débit mobile pour les consommateurs.

Le Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo n’a pas non plus oublié les nombreux chantiers en cours notamment : le Programme Régional Ouest-Africain de Développement des Infrastructures de Communications (West African Regional Communication Infrastructure Programme ou WARCIP), l’ E-gouvernement, ; le Vote de loi sur les communications électroniques ; la mutation de  l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ART&P) devenue ARCEP ; la transformation du Groupe Togo Télécom pour créer deux entités distinctes, une Société d’infrastructure et une Société de Service ; le Projet d’intégration des TIC dans les établissements scolaires du Togo.

« Mais en réalité ce développement des TIC au Togo s’est fait au détriment du consommateur qui est victime  de plusieurs abus tels que la mauvaise qualité des services (internet, mobile, fixe, etc.). Les coûts des services demeurent très chers et la qualité des services demeure médiocre en dépit de quelques améliorations ces derniers mois; des systèmes de vol de crédit de communication, la corruption, le manque d’information sur les produits et services, etc. Depuis longtemps, le service mobile est monopolisé par deux opérateurs Togocel et Moov ce qui peut favoriser des ententes pour fixer les prix des produits et services au détriment des consommateurs », déplore M. EBEH Kodjo qui s’indigne  également du fait que « plusieurs actions courantes aujourd’hui au Togo comme les achats sur le net avec des cartes de crédit, les données personnelles des consommateurs publiées sur les sites internet (Facebook, Twitter, etc.), sont constamment des actions à risques en raison des multiples falsifications ; des arnaques sur le net, la cyber criminalité, etc. ».

Aussi, tout en saluant les efforts du gouvernement pour réguler les TIC au Togo notamment l’admission du Togo au Programme TRESHOLD des USA, le Directeur Exécutif de l’ANCE-Togo « demande aux autorités en charge du secteur des TIC d’accélérer les réformes pour une meilleure gouvernance de ce secteur crucial pour le développement de l’économie togolaise ».

(Photo : M. EBEH Kodjo Fabrice, en costume, face aux journalistes)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *