Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Kodjo Menan, Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA-Lomé) et titulaire d’une maîtrise en droit,  Kodjo Menan  est le représentant permanent du Togo auprès des Nations Unies. Il est en poste à New York depuis mai 2009.

Diplomate de carrière,  il était chargé d’Affaires de la Mission auprès de l’ONU de 2002 à 2007, avant de devenir secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Pour le mois en cours, la responsabilité de la présidence du conseil de sécurité de l’ ONU incombe à M.  Menan.

On se rappelle qu’ en février 2012, le Togo assumait  la présidence tournante  de l’ organe executif de l’ ONU pour une première fois.

A cette époque, au delà de la Syrie qui a généré un gros travail, la Lybie, la Somalie, le Congo, l’ Iran, la criminalité transnationale en Afrique de l’Ouest et au Sahel, la piraterie, la circulation illicite des armes, le trafic de stupéfiants, le terrorisme des groupes Boko Haram et Al Aqmi ont été les dossiers prioritaires de M.Menan.

Beaucoup de défis l’attendent encore. Il exerce d’ ailleurs sa présidence en collégialité avec toute la représentation diplomatique togolaise à New York.

La cinquantaine, Kodjo Menan est marié et père de deux enfants.