Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Kpogan, un bel exemple de remboursement du crédit APSEF

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Kpogan, quartier situé dans la banlieue nord-est   de Lomé; c’est là où s’est rendue hier vendredi 20 juin 2014, la ministre en charge du Développement à la Base, Mme Victoire Tomégah -Dogbé, dans le cadre de la grande tournée de sensibilisation et d’information sur le produit   APSEF ( Accès des Pauvres aux services Financiers), premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).

Dans ce quartier et ses environs, le remboursement du crédit APSEF se passe sans encombre; 100% de remboursement depuis le démarrage d’APSEF, confirme M. Gabiam Kokou, Directeur général de la Coopérative chrétienne d’Epargne et de Crédit (COCEC).

Pour Kpogan et les autres quartiers (Baguida, Kangnikopé, Attiégou, Adamavo…) , la COCEC a déjà débloqué 60 millions de FCFA au profit de 2296 bénéficiaires répartis en 425 groupes solidaires .

Par ailleurs 339 groupes solidaires soit en tout 1851 demandeurs de crédit déjà formés en éducation financière et gestion de crédit, seront servis du 23 au 28 juin, ce qui portera à environ 125 millions FCFA le montant de crédit débloqué. En outre 500 groupes solidaires déjà identifiés attendent d’être formés .

Pour atteindre ces résultats , les chefs de quartier et les CDQ (Comité de Développement de Quartier ) ont été mis à contribution, 8 centres de formation ont été créés , à en croire M. Gabiam.

Ces chiffres ont été accueillis avec satisfaction par Mme Tomégah-Dogbé. ” L’étape de Kpogan est spéciale parce que depuis que nous avons commencé(ndlr: la tournée) , c’est la première fois que nous avons assisté à des remboursements de crédit… Les choses évoluent très bien. Le crédit, non seulement il est débloqué mais le remboursement a commencé“, s’est-elle félicitée, saluant dans la foulée le travail et le professionnalisme de la COCEC, qui, a-t-elle indiqué, a bien suivi la procédure. “Il y a eu une très bonne collaboration entre le prestataire de services financiers et la communauté de Kpogan “, a déclaré Mme Victoire Tomégah Dogbé.

(Photo: scène de remboursement de crédit)