Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La 8è édition du Salon National de l’Artisanat se déroule à la foire internationale de Lomé

La 8è édition du Salon National de l’Artisanat (SANA)  a été   ouverte hier jeudi 24 novembre 2016. L’événement se  tient dans la foulée des  activités  de la foire internationale de Lomé  qui bat son plein depuis une semaine au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) Togo 2000.

Le SANA vise la promotion commerciale des produits du secteur de l’artisanat. C’est aussi un rendez-vous au cours duquel chaque artisan est appelé découvrir le génie de son métier, à travers l’exposition  de ses produits les plus attrayants et attractifs.

Une centaine d’artisans prennent part à ce Salon  et occupent un espace d’environ 1200m2. Les produits exposés vont de l’alimentation à la peinture, au batik  à la vannerie en passant par la construction métallique,  la peinture d’art etc.

Komi Kadaring, directeur de l’Artisanat, espère que cette 8è édition permettra de redonner sa lettre de noblesse au Salon qui, entretemps a connu quelques difficultés,   notamment la faible participation des artisans.

Pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge de l’Artisanat,  ce secteur   représente l’identité même du Togo. «  C’est un formidable gisement d’activités »,  a-t-elle indiqué par ailleurs.

Pour répondre aux difficultés  que rencontre le secteur, il est mis sur pied dans les préfectures, les centres de ressources artisanales, pour relever notamment le défi de professionnalisme des artisans et partant de la compétitivité des produits. Ces actions  seront couronnées par l’adoption d’un code de l’artisanat qui, selon le ministre est imminente, le conseil des ministres ayant déjà commencé l’étude du document.

Au Togo, l’artisanat participe pour près de 18% au PIB. Adoptée en 2011, la politique nationale de développement de l’artisanat a pour vision à l’horizon 2030 de  rendre  le secteur viable, compétitif, capable, de répondre à la demande des consommateurs, locaux, de conquérir les marchés sous régional, régional et international.

Cette politique accorde une place de choix  à la commercialisation des produits et services artisanaux à travers un programme intitulé «  Renforcement de l’accès des produits et services artisanaux aux marchés ».

(Photo: les officiels à l’ouverture du SANA)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *