Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La CENI justifie le report des opérations de révision des listes électorales

Prévu pour le 2 décembre,  le démarrage  des opérations de révision des listes électorales a été renvoyé à une date ultérieure. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a pris du retard mais le train des préparatifs est bien sur les rails.

La mise à jour du fichier électoral n’a pas pu commencer le 02 décembre comme prévu.   Le président de la Sous-commission des Opérations électorales, de la Formation et de l’Informatique de la CENI, M. Sibabi Boutchou,  explique ce retard par le fait que  les partis politiques n’avaient pas encore  transmis  la liste  de leurs représentants   au sein des  Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) et des Comités des Listes et Cartes (CLC).
Ce qui manque en plus, c’est l’argent.  « Nous n’avons pas les moyens financiers nécessaires pour aborder cette activité si importante » révèle M. Boutchou.
«  Si le report dure longtemps, il y aura sans aucun doute une influence sur les dates légales »  a-t-il reconnu.
La CENI a quand même avancé dans les préparatifs.    Elle a  adopté  un chronogramme qui  prend en compte toutes les activités qui aboutissent à la production des listes électorales définitives.  Le budget des opérations électorales, les différents documents de la révision ont  été approuvés. La liste  des Centres de Recensement et de Vote (CRV) est prête. Elle est d’ ailleurs remise aux partis politiques et au gouvernement. Il ne reste plus qu’à l’afficher.
Dans les prochains jours, la CENI compte organiser un séminaire de mise à niveau de  ses membres,  installer et former  les membres des CELI sur la révision des listes électorales.     Les  opérateurs de saisie, les administrateurs de base de données, des logisticiens et des autres agents électoraux seront tous formés sur la révision des listes électorales.
«  La fiabilité de tout scrutin commence par celle des listes électorales à mettre à jour.Nous sommes entrain de prendre des dispositions pour pouvoir mettre en place un monotoring qui permettra de suivre la révision des listes électorales. Nous sommes entrain de voir comment nous pouvons publier les CRV pour que les électeurs puissent d’une manière indépendante pouvoir s’inscrire sur les listes et nous prenons d’autres dispositions pour pouvoir améliorer ce processus  » souligne   M. Boutchou
L’élection présidentielle est prévue pour se tenir dans le premier trimestre de l’année 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *