Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La CONFEJES célèbre le trentenaire du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes à Lomé

La CONFEJES célèbre le trentenaire du Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes à Lomé

Le ministre du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse,  Victoire Tomégah-Dogbé, a présidé lundi 11 novembre 2019 à Lomé, la cérémonie de lancement de la célébration du trentenaire du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPRJ), ex Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ). Les différentes activités de cet événement qu’accueille le Togo, se déroulent du 11 au 13 novembre et connaissent la participation des jeunes entrepreneurs du pays hôte et d’autres pays de l’Afrique francophone dont le Bénin, le Niger, le Sénégal…., qui exposent leur savoir-faire à cette occasion.

Placée sous le thème « Pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’espace francophone, impactons davantage », l’événement se veut un cadre visant à valoriser les jeunes entrepreneurs bénéficiaires de son appui et de lui donner de l’ampleur. C’est également une occasion de faire connaître davantage la CONFEJES (Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie), aux gouvernements, aux partenaires techniques et financiers et de capitaliser les bonnes pratiques afin de définir de nouvelles orientations pour une plus grande réussite du PPEJ.
La cérémonie d’ouverture a été couplée avec la remise de chèques aux lauréats de l’édition 2019 du concours PPEJ. Ces chèques permettront à ces lauréats issus de plusieurs pays de la sous-région( Bénin, Sénégal, Côte Ivoire, Mali, Niger…) de rehausser le niveau économique de leurs différentes activités entrepreneuriales. Le Togo a brillé par une forte représentativité de jeunes entrepreneurs composés de Soklou Kossiwa, Salami, Minassé, Kouyou, Koudjodji, Baga Kossiwa, Allah Assigna, Yoko Yao.
Toute heureuse de la compétence dont ont fait preuve les jeunes entrepreneurs togolais au cours de l’année 2019, Victoire Tomégah-Dogbé les a félicités et les a exhortés à travailler davantage pour bénéficier des multiples avantages incorporés dans les différents programmes et mécanismes mis en place par le gouvernement pour le développement de l’entrepreneuriat au Togo.

« Notre pays a besoin des Dangoté! C’est pourquoi il faut travailler, et avoir de l’ambition. Il est temps de se regarder dans le miroir et essayer de vous convaincre que vous pourriez y arriver. Nous sommes là pour vous accompagner…, faites seulement les pas! », a indiqué Victoire Tomégah Dogbé.
Selon la ministre, le PPEJ a permis au Togo de former plus de 3000 jeunes en entrepreneuriat. Entre 2012 et 2016, 20500 micro entreprises ont été créées, avec plus de 70 mille emplois directs.
Plusieurs activités sont prévues au menu de la célébration du trentenaire du PPEJ. Les jeunes vont bénéficier au premier jour, des formations et de renforcement de capacités en entrepreneuriat, suivis de partages d’expériences des succès stories issues du PPEJ.
La journée suivante sera marquée par des activités ludiques comme; il est ainsi prévu une soirée culturelle.
La boucle sera bouclée le mercredi 13 novembre, par une exposition des produits des entrepreneurs bénéficiaires du PPEJ, des jeunes togolais et des autres pays participants.
Pour rappel le Programme de l’Entrepreneuriat des Jeunes, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 39 ans, scolarisés ou non, déscolarisés, diplômés ou non, ressortissants de l’un des pays membres de la CONFEJES et ayant suivi préalablement une formation à la création et à l’entrepreneuriat.

( Photo : table d’honneur à l’ouverture de l’événement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *