Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La diplomatie agissante de Faure Gnassingbé dans la sous –région ouest-africaine   

Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, s’illustre de plus en plus par ses missions de bons offices dans plusieurs pays en crise dans la sous-région ouest-africaine.  Que ce soit au Mali, en Guinée, au Burkina Faso  et plus récemment  dans la crise ivoiro-malienne,  la diplomatie togolaise œuvre à harmoniser les points de vue des protagonistes parfois tranchés.

Au Mali, Faure Gnassingbé  s’est impliqué dès le début de la crise sociopolitique pour renouer le fil du dialogue en vue d’une transition apaisée en présidant personnellement à Lomé les travaux de la deuxième réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali).

A cette occasion, le Président de la République a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à soutenir le Mali et à adhérer aux initiatives innovantes et solidaires qui permettront de remettre ce pays frère sur la voie de la stabilité, de la paix et du développement durable.

 

Dans une dynamique de suivi du processus, il a eu à dépêcher plusieurs fois des délégations ministérielles pour accompagner les autorités de la transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel sans heurts.

C’est donc à juste titre que  le Togo est sollicité par les autorités maliennes pour siéger dans le Groupe de Dialogue au niveau ministériel dans le cadre des pourparlers avec l’Union africaine (UA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations unies en vue d’une paix durable dans ce pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *