Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La France fait don d’un mini bus à l’ESSAL

 

Ce mini bus flambant neuf (photo) , est offert par la France à l’Ecole du Service de Santé  de Lomé (ESSAL. La cérémonie de remise a lieu hier mardi 15 mars 2016 dans les locaux de ladite  Ecole à Lomé, en présence des hautes autorités de l’armée togolaise et d’une délégation de l’Ambassade de  France au Togo conduite par  l’Ambassadeur Marc Fonbaustier.

D’un coût total de 30.000 ( trente mille) euros, soit environ 20 millions de FCFA, ce véhicule porte à 5 le nombre de bus  utilisés à l’ESSAL pour le transport des élèves officiers médecins.

« Nous sommes conscients du geste de donation », a martelé  le Lieutenant-colonel Agba Komi, Directeur de l’ESSAL.

« La  France soutient et soutiendra l’ESSAL dans l’avenir », promet M. Marc Fonbaustier.  » L’ESSAL est à la fois un symbole de la coopération  de sécurité et de défense, un outil majeur  de contribution à la paix, à la stabilité et la sécurité du continent  et un outil de rayonnement international du Togo », a-t-il ajouté.

Depuis 1998 , la France soutient l’ESSAL , première Ecole Nationale à Vocation Régionale (ENVR). « Ce don confirme , s’il en était besoin, l’engagement significatif de la France à l’égard de cette ENVR. S’ajoutant au budget délégué par la France, aux formations délivrées par les éléments français du Sénégal et la présence d’un conseiller français , il répond au souci de donner aux élèves tous les outils nécessaires à leur bonne instruction », s’est félicité l’Ambassadeur.

Pour sa part, le Chef d’Etat Major Général adjoint, le Colonel Adjitowou Komlan,  a salué  » ce beau geste d’amitié », de la France , geste   » qui nous offre  l’opportunité de réaffirmer notre attachement à la coopération de défense » entre les deux pays , dans le contexte actuel marqué par la montée du terrorisme, a-t-il affirmé. La recherche de nouveaux partenaires pour l’ESSAL,  est certes une nécessité,  a souligné le  Chef d’Etat Major Général Adjoint, mails  elle doit se faire dans la  » continuité » et dans le respect de  » nos valeurs », a-t-il soutenu.

Inaugurée en 1998,  l’ESSAL a formé 198 médecins et 4 pharmaciens. Elle accueille des étudiants  africains  de 14 nationalités .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *