Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La GIZ engagée pour une formation adaptée au marche de l’emploi

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

 

.La formation professionnelle, de nos jours, constitue un socle incontournable dans le développement socioéconomique des pays en voie de développement.

Mais il apparait que ces pays sont confrontés à une démographie galopante  de la population  jeune et à la problématique de l’emploi. Face à cette situation, la formation professionnelle constitue  une riposte à la montée du chômage  et une garantie de l’auto-emploi.

Dans ce contexte, la GIZ a initié un programme de formation professionnelle et emploi des jeunes (PROFOPEJ) qui s’inscrit parfaitement  dans le document de stratégie de croissance accélérée pour la promotion de l’emploi (SCAPE).ceci pour mettre un accent sur le développement du capital humain dans tous les secteurs d’activités.

C’est dans ce cadre qu’un atelier de synthèse sur les mécanismes de fonctionnement et de financement  du dual, de validation des textes d’application de la loi d’orientation  et du guide d’implémentation du dual au Togo a été ouvert ses hier jeudi à Lomé.

Pendant deux jours, les participants venus de Sokodé, Kpalimé, Tsévié et Lomé vont faire le point des différents ateliers précédents  avant de valider le guide d’implémentation de l’apprentissage de type coopératif dual. « Cet atelier  à l’un des objectifs du gouvernement togolais  qui en a fait  l’option fondamentale dans la loi d’orientation dans le but d’offrir à la jeunesse togolaise, des formations dans les métiers porteurs et pourvoyeurs d’emploi », a précisé le représentant du ministre délégué  chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Pour sa part, le chef programme formation professionnelle et emploi des jeunes a a fait savoir que les décisions issues de ces travaux seront mises en œuvre pour atteindre  pour l’épanouissement de la jeunesse.