Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La Poste face aux défis d’innovation, d’inclusion et d’ intégration

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

Le monde entier a célébré le 09 octobre, la journée de la poste autour du thème: « L’innovation , l’inclusion et l’intégration sont les principaux facteurs de succès pour l’avenir de la poste ». Des émissions radio ainsi qu’une caravane d’information et de sensibilisation sur la poste … ont marqué cette Journée à Lomé.

A cette occasion, Mme Cina Lawson , Ministre des Postes et de l’Economie numérique, s’est rendue au bureau de poste de Tokoin. Objectif, constater les avancées de la poste en rapport avec le thème de la journée.

Sur les lieux , la ministre, accompagnée du personnel et du Directeur Général de la Société des postes du Togo, M. Martin Kwadjo Kwasi , a d’abord visité le cyber. Espace climatisé bien aménagé, le cyber accueille environ 25.000 clients par semaine, à qui il offre divers services notamment la connexion internet, le traitement de texte, les appels téléphoniques…

Mme Lawson a ensuite visité le centre d’appel qui permet d’effectuer les opérations pour les bureaux de poste en difficulté.

La visite de la ministre a pris fin dans les bureaux de la poste où sont effectuées différentes opérations: transfert de fonds, envoi et réception de courriers , de colis, opérations financières …

 

Innovation , inclusion , intégration…

Dans ce monde globalisé où la poste joue sa survie face au développement prodigieux des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), les services rendus par la poste togolaise visent à relever trois défis: innovation, inclusion, intégration,

En effet depuis plusieurs années , la poste multiplie les initiatives aussi innovantes les unes que les autres. Ainsi, il est aujourd’hui possible de recevoir de l’argent de la poste via son téléphone portable. En outre un client disposant d’un compte d’épargne à la poste est instantanément informé par sms , de toute transaction sur son compte. De la même manière, un abonné de la poste reçoit un sms l’informant de l’arrivée d’un coli qui lui est destiné.

En matière d’intégration, la poste bénéficie du système IPS partagé par toutes les postes du monde, et grâce auquel elles sont informées des contenus des colis. La poste prévoit d’impliquer les services des douanes pour faciliter les tractations du dédouanement des colis.

 » Ce sont des initiatives qui sont très bien et qui permettent de mieux servir le client », s’est félicitée Mme Lawson.

L’inclusion est aussi une réalité à la poste. Grâce à son service poste mobile, la poste sillonne les villages et hameaux reculés les jours du marché pour permettre aux populations d’effectuer des opérations postales. Ce service disponible dans les régions Maritime et des Savanes, sera étendu aux autres régions du pays, assure le DG de la société des postes. Dans cette même dynamique d’inclusion, la poste permet aux détenteurs d’une carte d’électeur d’ouvrir un compte d’épargne; elle a également mis en place des points postes gérés par les collectivités. Ce projet pilote a permis en 6 mois d’enregistrer plus de 15 millions d’opérations effectuées dans 13 points postes. Au bout d’un an, si les résultats sont concluants, ces points postes seront transformés en bureaux de poste, assure le DG. La poste intervient par ailleurs comme prestataire dans le projet « Transferts monétaires  » dans le cadre du Programme de Développement Communautaire et de filets sociaux (PDCplus) . Ce projet pilote visant à réduire l’extrême pauvreté et la précarité , permet d’assister les couches vulnérables de la région de la Kara, grâce un transfert monétaire mensuel de 5000 FCFA effectué par la poste.

« Le travail de la poste est fondamental », a indiqué la ministre en charge des Postes.

Le Togo compte 80 bureaux de poste et 13 points postes.

(Photo: Mme Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie Numérique)