Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La SABER, partenaire stratégique de la 12ème Foire Internationale de Lomé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

 « Les énergies renouvelables : source de progrès et de développement durable». C’est autour de cette thématique que va se tenir du 21 novembre au 08 décembre prochain, la 12ème édition de la Foire Internationale de Lomé sur le site du Centre Togolais des Exposition et Foires (CETEF) « Togo 2000 ». Pour bien conduire les activités liées à cette thématique, la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) a été choisie comme partenaire stratégique pour l’organisation du premier Salon International des Energies Renouvelables de Lomé (SIERL), un salon qui se tiendra sur le même site du 21 au 26 novembre prochain.

 

A travers une signature de contrat de partenariat, intervenue en début de cette semaine, le CETEF et la SABER vont unir leurs forces en vue d’offrir un meilleur cadre d’expositions et d’échanges à tous les acteurs de ce secteur d’activité . D’éminents experts de la question sur les nouvelles technologies en matière d’énergies durables et les instruments de financement disponible, sont attendus.

Le Président Directeur Général de la SABER, M. Thierno Bocar TALL, a souligné lors de la signature de ce contrat, l’urgence de se tourner vers des sources d’énergies alternatives plus sobres en émission de carbone et plus durables. « Le monde est confronté à un défi du changement climatique et de la préservation de notre écosystème consécutive à l’usage intensif des énergies fossiles », a-t-il ajouté.

 

Le Directeur général du CETEF, M. Kuéku-Banka JOHNSON, a pour sa part, laissé entendre que « La promotion des énergies propres et renouvelables dans laquelle s’inscrit cette 12ème édition est également un pilier non négligeable de lutte contre les changements climatiques, logique dans laquelle s’est inscrit notre pays à travers la mise en place d’une politique environnementale ».

 

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) qui est la déclinaison française d’African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC), est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs : la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé; le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables; le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantages des marchés d’énergies propres et du carbone.

 

Photo : Thierno Bocar TALL, Président Directeur Général de SABER