Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La SEGUCE lance la phase pilote import maritime du Guichet Unique au Port de Lomé

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

 

La phase pilote import maritime du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur au Port Autonome de Lomé (PAL) a été lancé ce vendredi 25 juillet 2014 par le premier ministre Séléagodji Ahoomey- Zunu.

Le Guichet Unique fait partie des réformes majeures entreprises par le gouvernement togolais ces dernières années pour booster l’économie . Il est virtuel et constitue “une plateforme unique dématérialisée et interactive à l’usage de la communauté du commerce extérieur. Une plateforme où toutes les informations et formalités nécessaires pour la sortie des marchandises du Port Autonome de Lomé, des frontières et des aéroports seront disponibles au même endroit, ce qui engendre non seulement une célérité dans les transactions , mais aussi une forte diminution   des coûts et la disparition des goulots d’étranglement afin d’augmenter les recettes de l’Etat” a déclaré le Premier ministre.

“Donner au système économique et commercial du Togo un nouvel élan , afin de le rendre plus efficace et lui faire jouer pleinement son rôle d’appui au développement du pays“, tel est l’objectif du gouvernement en créant le Guichet unique, a indiqué pour sa part M. Olivier Lederer , Directeur général de la Société d’Exploitation du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur ( SEGUCE).

Désormais tous les acteurs impliqués dans le commerce et le transport doivent déposer les informations et les documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique afin de remplir toutes les formalités officielles liées à l’importation , à l’exportation et au transit

D’ici à fin 2015, le Guichet unique couvrira tout le territoire togolais. Outre la phase pilote lancée ce vendredi, deux autres phases seront effectuées.

.Pour rappel, la phase pilote du Guichet unique , pour le corridor maritime a démarré le 30 juin dernier.

Le Guichet unique a déjà formé plus de 600 personnes issues de la douane, du port, des consignataires, manutentionnaires, transitaires, banques et du Conseil national des chargeurs.

(Photo: Table d’honneur à la cérémonie de lancement)