Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La société civile togolaise célèbre sa première journée nationale

Mettre en lumière les actions des organisations de la société civile (OSC) et offrir une reconnaissance de ces acteurs sociaux essentiels au développement et à la cohésion sociale du Togo, c’est l’objectif de la journée nationale de la société civile, dont la première édition, placée sous le thème de la justice sociale, est célébrée cette année entre le 18 et le 23 février au Togo. L’Union des Organisations Non Gouvernementales du Togo (UONGTO) a rencontré la presse à cet effet, ce jeudi 21 février à Lomé.

D’ores et déjà, plusieurs activités sont menées dans le cadre de cette journée sur l’ensemble du territoire national sur un mode décentralisé. Conférences- débats, Emissions radio, exposition des produits des OSC, exposition de mets locaux, symposium régional, caravane, culte religieux etc. ont eu lieu à Dapaong, Kara, Sokodé, Kpélé-Adéta, Atakpamé, Tsévié…Dans chaque milieu, les activités sont centrées sur un thème spécial choisi par l’OSC en fonction.
A Lomé, il est prévu demain vendredi, le lancement officiel de la journée, et plusieurs autres activités notamment, une séance de réflexion sur l’environnement de la société civile au Togo, des échanges avec les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers sur l’environnement des OSC. La boucle sera bouclée samedi 23 février avec une conférence débat sur le contrôle citoyen de l’action publique et l’édition 2019 de la ‘’Nuit des droits de l’Homme’’.
Pour Aristide Djenda, directeur exécutif de l’UONGTO, la journée nationale de la société civile permettra aux acteurs dudit domaine d’échanger sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs actions, de partager ces informations avec les médias, les décideurs et les partenaires techniques et financiers. Cette journée a-t-il dit, s’organise dans tous les pays. « Nous nous sommes demandés pourquoi ne pas faire comme les autres et montrer ce que nous faisons sur le terrain  », a-t-il souligné.
La journée nationale de la société civile est organisée avec l’appui du Pro-CEMA (Programme de Consolidation de l’Etat et Monde Associatif), un projet de renforcement de la société civile, de promotion de l’égalité du genre et de la culture, fruit de la coopération entre le Togo et l’Union Européenne.
Les OSC sont des acteurs de plein droit du développement, distincts des donateurs et des gouvernements. Le moteur de l’action des OSC en matière de développement est la solidarité sociale. Elles soutiennent les personnes dans l’expression de leurs aspirations et aident à améliorer les conditions de divers groupes appauvris et marginalisés de la société. Elles sont une marque essentielle de la démocratie, cherchant à développer l’action organisée des personnes pour l’intérêt public et le changement social. Les OSC ont pour responsabilité première l’autonomisation des communautés.
(Photo : Aristide Djenda, directeur exécutif de l’UONGTO, répondant aux questions de la presse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *