Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

La transparence dans la gestion des finances publiques dans l’espace UEMOA au centre d’une rencontre à Lomé

 

« L’amélioration des systèmes de contrôle des comptes dans l’espace UEMOA« , telle est la quintessence des réunions annuelles statutaires des Cours des comptes des Etats membres et des Conseillers à la Cour des Comptes de cet espace communautaire.

La 17ème édition des assises de ce genre s’est ouverte lundi à Lomé, conformément aux recommandations de l’article 69 du traité de l’Union qui dispose que chaque année se tienne une réunion statutaire des Présidents des Cours des comptes des Etats membres et des conseillers des Cours de Compte de l’UEMOA.

Les participants venus des 8 Etats membres de cette Union, saisiront cette opportunité pour procéder à une évaluation rigoureuse des systèmes de contrôle des comptes et des résultats des contrôles effectués durant l’exercice 2014 par chaque Etat membre de l’Union.

Ils partageront tour à tour, les expériences de leurs pays respectifs durant l’exercice sous-revu.

« En ligne de mire, il faudra faire progresser la transparence dans la gestion des finances publiques au niveau de nos Etats », explique Jean Koffi EDOH, premier président de la Cour des Comptes du Togo selon qui, la nécessité de rendre compte de l’utilisation des deniers publics s’est progressivement imposée et se consolide d’année en année’, a-t-il confié à l’assistance.

En ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre togolais de l’Economie et des Finances Adji Otèth Ayassor a souligné les efforts accomplis par le gouvernement togolais en vue de l’efficacité dans la gestion des finances publiques.

Il a par ailleurs salué les prouesses réalisées par les experts de l’Union dans ce domaine, tout en indiquant que les conclusions qui découleront de ces réunions ‘ aideront les Cours des Comptes nationales ainsi que celle de l’UEMOA à mieux s’acquitter de leurs missions de contrôle des finances publiques’.

Rappelons que c’est pour la 2ème fois que le Togo abrite cet événement depuis l’installation de la Cour des Comptes, après le désistement de la Guinée Bissau.

La 16ème édition de ces assises avait eu lieu au Sénégal.

La cour des comptes est créée au Togo depuis 1992. L’organisation de cette institution est précisée par une loi organique prise en 1998.

Juridiction financière, cette cour est appelée à assister le Président de la république, le gouvernement et le parlement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances ; juger les comptes des comptables publics ; vérifier la régularité des recettes et des dépenses et s’assurer du bon emploi des crédits, fonds et valeurs générés par les autres personnes morales de droit public ; assurer la vérification des comptes et de la gestion des entreprises publiques et organismes à participation financière publique ; déclarer et apurer les gestions de fait ; et sanctionner les fautes de gestion commises à l’égard de l’Etat, des collectivités locales et des organismes soumis à son contrôle.

Les compétences de cette juridiction financière vont s’élargir avec la mise en application de la directive de l’UEMOA portant loi des finances. Sur ce, la Cour des comptes devra désormais donner son avis sur le système de contrôle interne et le dispositif de contrôle de gestion mis en place par le responsable du programme ; la qualité des procédures comptables et des comptes, et enfin sur les rapports annuels de performance.

 

 

 

 

 

sous l’égide du ministre togolais de l’économie et des finances, Adji Otèth Ayassor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *