Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

L’ADDI et le CAR veulent des élections locales le plus tôt possible

 

 

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) s’engagent pour l’organisation au Togo des élections locales et ceci, dans un bref délai. Dans une lettre conjointe adressée le 3 décembre dernier au ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, ces deux formations politiques représentées au parlement insistent sur la nécessité d’aller « rapidement » à ces élections.

Selon ces deux partis, plusieurs raisons militent en leur faveur : « les dispositions de la constitution togolaise », « le retard  constaté dans le développement des collectivités locales », « la réduction du nombre des délégués spéciaux de ces collectivités qui, selon eux, sont passés de 5 à 3 voire 2 membres ainsi que leur âge avancé et l’état de santé de certains ». Toute chose qui « plombe le bon fonctionnement de ces délégations », relèvent ces deux partis.
Aussi demandent-ils « instamment au ministre, la publication du rapport des travaux du Comité technique mis en place en octobre 2014 et chargé de l’élaboration d’une feuille de route de la décentralisation et des élections locales pour l’adoption d’un modèle de décentralisation ». Ils exigent également un « calendrier de mise en œuvre de la feuille de route » et  la « mise en place d’une nouvelle CENI » pour l’organisation de ces élections.

Le CAR et l’ ADDI s’insurgent aussi dans leur correspondance contre le «  fait que l’exercice de la démocratie à la base à travers la décentralisation et les élections locales ne soit pas une préoccupation du pouvoir en place » et rappelle que cela fait plus « d’un an et un mois que le Comité technique chargé de l’élaboration d’une feuille de route de la décentralisation et des élections locales a démarré ses activités ».

« La décentralisation est un processus capital pour une meilleure gouvernance des collectivités locales par des organes élus tels que prévus dans la Constitution togolaise en son article 141 », rappellent ces deux partis qui ne cachent pas leur détermination de se battre pour obtenir l’organisation desdites élections depuis 27 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *